Chronique Livre: ma vie à la baguette

Ma vie à la Baguette

jeudi 22/12/2016

A la croisée de deux cultures différentes. Concilier la vie lilloise au respect des traditions chinoises, c’est le quotidien de Kevin Zhang. La vie du héros imaginé par Chloé Cattelain ne manque pas de piquant !

MEL

 « Sois fier de tes origines »

Dès les premières lignes, Chloé Cattelain expose le message principal de son ouvrage. Cette leçon de vie est ensuite distillée tout au long de la lecture par le bais des aventures de Kevin, un lycéen  d’origine chinoise qui étudie à Lille.
Le jeune garçon ne renie pas les traditions de ses ancêtres et tente tant bien que mal de les concilier avec la vie citadine de la Capitale des Flandres. Dans ce roman drôle et pétillant, l’auteure prouve que les coutumes ont également leur place au sein d’une culture différente.

Un héros porteur de convictions

Le personnage principal est nommé Kevin Zhang, un savant mélange entre deux prénoms respectivement représentatifs de la communauté française et de la communauté chinoise. Un choix loin d’être anodin puisque Chloé Cattelain est passionnée par le Mandarin et la culture chinoise qu’elle enseigne également.
Portée par cette fascination, l’auteure est devenue membre de l’association Pierre Ducerf dont l’objectif est d’aider à l’intégration en créant des passerelles entre la population chinoise et la société française.

Un livre en lice pour le prix « Libre2lire »

Le prix littéraire « Libre2lire » récompense le roman plébiscité par les adolescents de la Métropole Européenne de Lille. Dans la catégorie ados (+12 ans), on retrouve « Ma vie à la baguette » en compétition avec Cité 19 de Stéphane Michaka, # bleue de Florence Hinckel et Les petites reines de Clémentine Beauvais. Lequel de ces ouvrages succèdera à Automne de Jan Hentik Nielsen, lauréat en 2016 ?

Jusqu’au 30 avril, vous pouvez voter pour  votre coup de cœur sous format papier (formulaire à retirer dans les bibliothèques ou dans les CDI partenaires) ou sous format électronique. Les trois bulletins de vote les plus créatifs seront également récompensés ! Rendez-vous en juin prochain pour l’annonce des résultats.

Et aussi...

L'été au LaM

Du 24 juin au 17 septembre, le LaM fête l'été avec une programmation décoiffante. Les festivités débutent dès ce week-end avec des animations placées sous le signe de la danse.

Programmation

Festival Clef de Soleil

Cette année, le festival Clef de Soleil fête ses seize ans. L'édition 2017 "Wien" invite les amateurs de musique classique dans de hauts lieux du patrimoine lillois.

En savoir plus
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille