Signature protocole Borne de l'Espoir

Le boulevard de Tournai poursuit sa métamorphose

jeudi 21/09/2017 Archivé

Ce 21 septembre a eu lieu la signature du protocole entre le groupement Leroy Merlin – Aventim et la MEL et la présentation du projet d'aménagement de la Borne de l'Espoir, situé aux abords du stade Pierre-Mauroy.

Le stade Pierre-Mauroy continue de produire ses effets sur le Boulevard de Tournai. La MEL, via une vaste opération immobilière conclue avec le groupement Leroy Merlin et Aventim, permet à ce quartier à l’articulation de Villeneuve d’Ascq et Lezennes, d’accueillir un magasin de l’enseigne de bricolage et un nouveau quartier mixte de logements et de bureaux. La MEL va ainsi vendre à Leroy Merlin le site de la Borne de l’Espoir, à quelques mètres du stade. Le groupe international y implantera un nouveau magasin.

Une solution 100 % MEL

Cet ensemble d’acquisitions et de projets illustre la volonté métropolitaine de requalifier cette zone. La MEL met toutes ses expertises au service de cette métamorphose. Ses experts de l’entreprise accompagnent Leroy Merlin dans la gestion de ses besoins d’implantation. Les acteurs du foncier permettent la cession des terrains, et répondent aux questions juridiques et réglementaires. La MEL agit par ailleurs en qualité de planificateur stratégique. Autrement dit, elle modifie le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour rendre ces projets possibles. Notamment, la transformation d’un magasin en une opération mixte de logements et de bureaux. Enfin, elle met en œuvre ses compétences en matière de transport et de mobilité, via des aménagements de voirie. La zone devient incontestablement un nouveau centre névralgique de la vie économique métropolitaine.

Source : MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille, n°15

MEL

Ils l'ont dit

« C’est une grande satisfaction de construire la ville et de construire la métropole avec un enjeu commun, celui de concilier les différents aspects : se loger, se déplacer, mener des actions économiques, créer de l’emploi… tout en laissant place à la nature, à l’agriculture et aux activités de plein air. »

Marc Godefroy, maire de Lezennes

 

 

« Au-delà du futur grand centre-ville de Villeneuve d’Ascq – le projet Grand Angle –, nous sommes en train de construire un grand pôle attractif pour la métropole, tout en préservant les espaces verts. »

Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq et vice-président de la MEL

 

 

« Situé au cœur de l’un des secteurs les plus dynamiques et des plus stratégiques, ce projet mérite des aménagements de qualité. Le protocole signé ce 21 septembre précise les engagements de chacun pour cet aménagement complexe, fruit de la collaboration avec l’ensemble des maires riverains. »

Damien Castelain, président de la MEL

 

« Cette signature marque une étape fondamentale dans notre coopération avec les services de la MEL et les maires des communes de Lezennes et de Villeneuve d’Ascq. Ce projet illustre la dynamique du groupe Leroy Merlin qui va au-delà d’un simple transfert de magasin et s’inscrit dans un projet exemplaire : devenir un magasin de référence à l’échelle nationale, voire internationale. »

Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France

 

« La signature du protocole marque le début de l’aventure. Notre volonté est d’agir pour un bien-être durable. Les aménagements sont centrés sur le confort de l’utilisateur : construction de bureaux innovants et respectueux de l’environnement, au cœur de nombreux services et commerces. Inauguration de la première partie des bureaux et du magasin prévue au 2nd semestre 2021. »

Hugues Joubert, président d'Aventim

Et aussi...
Archivé

AMI : l'agriculture urbaine sous toutes ses formes

La MEL, avec l’appui de ses partenaires, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) au sein du quartier Concorde (boulevard de Metz). Présentez vos projets d’agriculture urbaine afin de mener de premières expérimentations au sein du quartier.

En savoir plus
Archivé

La MEL et la ville de Lille lancent une consultation pour réinventer Euraflandres.

Euraflandres, c’est le futur visage du quartier des gares. Un réaménagement qui fait la part belle au piéton, aux espaces publics et à l’organisation des flux de transports.

Direction Lille
 

Institution

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

La Métropole Européenne de Lille développe son territoire pour conjuguer villes et villages avec qualité et attractivité.

Les missions et actions en matière d'aménagement du territoire
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille