Le Pacte Métropolitain d'Innovation

Le Pacte Métropolitain d'Innovation

lundi 13/02/2017 Archivé

Ce 13 février 2017 le gouvernement et la MEL signent le Pacte Métropolitain d’Innovation. Il porte sur la réalisation de 9 projets faisant partie à la fois des volets "projets innovants" et "projets de coopération territoriale et ruraux". Les projets éminents sont l'éco-bonus mobilité et les bassins de stockage des eaux pluviales bi-modes.

De gauche à droite: Michel LALANDE - Préfet de la région Hauts de France, Patrick KANNER - Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BAYLET - Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoiriales et Damien CASTELAIN - Président de la Métropole Européenne de Lille MEL

De gauche à droite: Michel LALANDE - Préfet de la région Hauts de France, Patrick KANNER - Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BAYLET - Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoiriales et Damien CASTELAIN - Président de la Métropole Européenne de Lille

Qu'est ce que c'est?

En 2016, le Premier ministre et les 15 métropoles françaises ont signé le Pacte État-métropoles. L’État et les métropoles s’engageaient alors à mettre en place une série de mesures et d’expérimentations permettant d’affirmer la place et le rôle des métropoles dans la nouvelle donne institutionnelle, de les soutenir dans leurs démarches d’innovation et stratégies de développement durable, et de favoriser les coopérations avec les territoires avoisinants.

Un premier cap a été fixé : la finalisation de 15 projets de pactes métropolitains d’innovation (PMI) pour la fin 2016 permettant la signature d’un document contractuel pour chacune des métropoles.

Le Pacte à la MEL :

Chaque Pacte Métropolitain d’Innovation est construit en deux volets :

  • un volet dit « pacte métropolitain d’innovation » (ou PMI), centré sur les projets innovants des métropoles ;
  • un volet dit « contrat(s) de coopération métropolitaine » (ou CCM) centré sur les projets de coopération des métropoles avec des territoires proches.

La MEL porte un pacte métropolitain d'innovation qui s'inscrit dans l'axe "ville intelligente et mobilités", et est doté d'une enveloppe de 10.6 millions d'euros pour 2017.

Cette enveloppe de 10.6 millions d'euros permettra de financer 9 projets d'un coût total de 42 287 700 € HT.

Les 9 projets :

3 projets relevant du volet « projets innovants » :

  • Le projet phare éco-bonus mobilité
  • L'aménagement du bassin sous-terrain de stockage des eaux pluviales bi-modes Brondeloire à Roubaix
  • L'aménagement du bassin sous-terrain de stockage des eaux pluviales bi-modes Melbourne à Tourcoing

4 projets relevant de la stratégie ruralité de la MEL :

  • La voie verte des captages - qui va relier la voie verte de la Deule à la gare de Seclin
  • Des aménagements en faveur du vélo sur le territoire des Weppes
  • Des aménagements en faveur du vélo sur le territoire de la Lys
  • L'aménagement d'un espace test agricole à Wavrin

2 projets de coopération territoriale :

  • L’extension du dispositif éco-bonus aux territoires limitrophes
  • La réalisation du schéma de coopération transfrontalière
pdf
Communiqué de Presse Pacte Métropolitain d'Innovation CP MEL Etat Métropoles 130217.pdf
Et aussi...

Concertation projet Saint-Sauveur

La SPL Euralille invite les métropolitains à une 3e session d’échanges et de concertations pour l’aménagement de la friche Saint-Sauveur. L’appel à participer est lancé.

Participer

Travaux à Pont de Bois

La Métropole Européenne de Lille met tout en oeuvre pour améliorer votre quo­tidien, en étroite collaboration avec votre commune. C’est pourquoi nous aménageons un pôle d’échanges multimodal autour de la station de métro Pont de bois à Villeneuve d’Ascq.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille