AMI : l'agriculture urbaine sous toutes ses formes

Ami : l'agriculture urbaine sous toutes ses formes

jeudi 26/04/2018 Archivé

La Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et le bailleur Lille Métropole Habitat préparent la mutation du « Boulevard de Metz » grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce grand projet met au coeur de ses ambitions le bien-être et la santé des habitants à travers la démarche d’un Quartier à Santé Positive.

Cette démarche prévoit un programme innovant consacré à l’agriculture urbaine au coeur du quartier, avec notamment l’intégration de serres dans l’épaisseur d’un écran acoustique le long du périphérique. Ce projet pourra accueillir diverses activités (serres, pépinière, vente et
distribution, transformation de produits, atelier pédagogique, restauration…) participant ainsi à enclencher une attractivité et une identité nouvelle par le développement d’activités économiques et d’emplois.
 
Dès aujourd’hui et pendant deux ans, la ville de Lille souhaite initier de premières expérimentations d’agriculture urbaine qui pourront prendre place dans le programme à terme. Tests de cultures sur site (hors-sol, hydroponie, pleine terre…), animations au sein du quartier, transformation et vente des produits : cette phase doit permettre de préciser les projets (dimensions, besoins en fluide, etc.), de tisser des liens avec le territoire mais aussi de développer des modèles économiques viables.

Quel calendrier ?

Lancement de Ia consultation : mi-avril 2018
Journée d’échanges : 25 mai 2018
Dépôt des candidatures : 15 juin 2018
Déploiement des projets : de l’automne 2018 jusqu’à fin 2020

Où ?

Accueillant 1500 logements, le secteur Concorde, au sein du quartier du Faubourg de Béthune, est l’un des quartiers les plus verts de Lille avec environ 11 hectares d’espaces verts dont 6 hectares le long du périphérique. Le quartier s’étend le long du boulevard de Metz, entre le Rond-Point des Postes et l’échangeur du Faubourg de Béthune.
Les propositions d’occupation des candidats pourront prendre des formes variées au sein du quartier. Des terrains considérés comme propices sont suggérés sur le plan en annexe. Toutes les implantations sont cependant possibles selon les suggestions des candidats.
Les projets pourront bénéficier d’une mise à disposition gracieuse des terrains, d’un soutien financier ciblé, d’un apport technique des services de la Ville et d’un accompagnement spécifique (création d’activités économiques, techniques de production agricole, protocole de recherche pollution).
Les réponses sont attendues au plus tard au 15 juin 2018. Elles sont à adresser par courrier à :
 
Ville de Lille
Direction des Projets de Renouvellement Urbain
AMI #Produire #Animer #Transformer
CS 30667 – 59 033 LILLE Cedex

Et la suite ?

  • Le 25 mai 2018, une matinée sera organisée de 9h à 12h au sein du Centre Social Projet - Faubourg de Béthune (65 Rue Saint-Bernard à Lille) pour exposer la démarche, présenter des projets locaux et nationaux et ouvrir les échanges en ateliers de travail. Ce temps d’échanges permettra aussi de répondre aux questions des candidats.
  • Pendant l’été, les propositions seront analysées par la Ville et sespartenaires pour définir les accompagnements techniques et financiers possibles.
  • En septembre 2018, les opérateurs ayant manifesté leur intérêt seront rencontrés pour échanger sur la suite de leur projet à Concorde.
Et aussi...
Archivé

La MEL et la ville de Lille lancent une consultation pour réinventer Euraflandres.

Euraflandres, c’est le futur visage du quartier des gares. Un réaménagement qui fait la part belle au piéton, aux espaces publics et à l’organisation des flux de transports.

Direction Lille
Archivé

Le boulevard de Tournai poursuit sa métamorphose

Ce 21 septembre a eu lieu la signature du protocole entre le groupement Leroy Merlin – Aventim et la MEL et la présentation du projet d'aménagement de la Borne de l'Espoir, situé aux abords du stade Pierre-Mauroy.

Présentation du projet
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille