Poste DGAS + adjoint(e) à pourvoir

Postes à pourvoir à la MEL

Directeur.trice Général Adjoint réseaux, services et mobilité transports et son adjoint.e

Présentation générale / contexte :

La Métropole Européenne de Lille, 4ème agglomération par sa taille en France, compte 61 145 hectares de territoire, 85 communes et près 1,210 000 habitants. Devenue métropole au 1er janvier 2015 avec la loi MAPTAM, la MEL ne cesse de se développer et d’étendre ses compétences.

Le Pôle Réseaux, services et mobilité – transports est constitué de six directions : Eau et assainissement, Espace public et voirie, Déchets ménagers, Energie, Transports, Mobilité et d’une mission Aménagement numérique.

Les directions  Eau et assainissement et Voirie espace publics se déconcentrent pour une partie de leurs missions en 4 Unités Territoriales.

Ce pôle représente 927 agents en 2016.

Au 1er janvier 2017, la MEL et son pôle RSMT prennent une nouvelle ampleur avec le transfert de la compétence de la  voirie départementale qui représente deux sites et une centaine d’agents.

Pour répondre aux défis de demain, la MEL recrute son.sa futur.e Directeur.trice général.e adjoint.e Réseaux, services et mobilité transports et son. adjoint.e.

Descriptif du poste :

Rattaché.e au Directeur Général des Services,  vous participez activement au collectif de direction en contribuant à la définition des politiques techniques. Vous représentez la MEL et incarnez sa culture auprès de ses partenaires en développant des logiques de co-construction de l’action publique dans votre périmètre de compétences.

Véritable support décisionnel à la direction générale et producteur.trice d’une vision prospective d’aide à la décision des élus.es, vous apportez les éléments d’analyse permettant d’opérer les choix opérationnels et stratégiques et d’apprécier les opportunités et les risques de chaque projet ou décision concernant votre périmètre. Vous garantissez la déclinaison des orientations stratégiques à travers la définition et la mise en œuvre d’un projet de direction s’inscrivant dans une logique de qualité du service public rendu.

Manager confirmé.e, et disposant d’une très forte expérience sur un poste similaire, vous vous assurez de la motivation et de la mobilisation des équipes dans un souci constant d’innovation et d’esprit collaboratif entre les services et avec les autres directions de l’établissement. Vous encadrez une équipe de 6 directeurs et d’1 responsable de mission que vous accompagnez et fédérez autour d’objectifs ambitieux dans un climat de travail apaisé et respectueux, fondé sur le dialogue.

Sous la responsabilité du DGS, vous pilotez l’activité des directions du pôle et en évaluez la performance. Vous êtes le.a garant.e de l’optimisation de son fonctionnement aux plans humain, financier, technique,  juridique et administratif, dans le respect des contraintes légales et des règles internes.

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :

  • Etre force de proposition auprès des élus métropolitains et du DGS en matière de prospective, de stratégie et de planification de l’action métropolitaine ;
  • Coordonner la stratégie de la MEL dans les secteurs d’activité du pôle ;
  • Conduire un projet de pôle s’inscrivant dans les axes du projet d’administration, développant une stratégie d’évolution vers les nouveaux métiers, modes de faire, mutualisation interpôle ;
  • Assurer la planification, la réalisation, le suivi et le contrôle des investissements de la Métropole dans les domaines d’activité du pôle, maitriser leur impact en fonctionnement ainsi que le contrôle des délégataires ;
  • Assurer la prise en compte des enjeux portés par le pôle dans les politiques métropolitaines (urbanisme, développement économiques, etc.) ;
  • Assurer une qualité de coopération avec les principaux acteurs (Etat, Région , régie de production d’eau, autres AOT, pays frontaliers..) ;
  • Garantir une réponse adaptée aux demandes des communes, en conciliant l’écoute des besoins et le respect des contraintes métropolitaines

L'adjoint.e au Directeur.trice général.e adjoint.e Réseaux, services et mobilité transports assure un appui au Directeur.trice général.e adjoint.e pour l'ensemble de ces missions et est spécialement impliqué sur :

  • Le suivi budgétaire et la prospective financière du pôle, en lien avec le pôle Finances et en respectant les cibles de dépenses et les contraintes de l’établissement.
  • La gestion en particulier des ressources humaines au sein du pôle, avec le pôle Ressources humaines, en respectant les orientations et les plafonds d’emplois fixés au niveau de l’établissement.

Profil recherché 

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat(e) d’un concours de la fonction publique A+ (filière technique ou administrative; cadre d'emploi des ingénieurs en chef ou administrateurs) et vous disposez d’une très bonne connaissance des enjeux du territoire métropolitain.

Vous justifiez d’une expérience conséquente sur un poste similaire (10 ans) en management stratégique (innovation, anticipation, vision, prise de risques, etc.) et opérationnel (climat de travail, animation et motivation d’équipe, etc.). Vous êtes reconnu.e pour votre leadership et votre capacité à fédérer.

Vous intervenez dans un environnement complexe qui nécessite une forte réactivité, une réelle aptitude à proposer et à innover tant sur le plan stratégique que dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et procédures.

Vous êtes doté.e d’un très bon relationnel, vous permettant aisément de développer des partenariats externes et internes favorisant le travail en transversalité.

Vous avez été amené.e à piloter des projets à enjeux lourds, et complexes dans le domaine technique, dans une collectivité ou une structure publique. Vous disposez d’une réelle compétence en matière de pilotage budgétaire et de gestion RH.

Vos expériences passées et votre volonté de contribuer à l’amélioration du service public de la MEL vous permettront d’être rapidement opérationnel.le sur ce nouveau projet professionnel d’envergure.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature avant le 9 mars 2017 à l’attention de Monsieur le Président.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille