Marché public simplifié

La MEL facilite l'accès aux marchés publics : découvrez le marché public simplifié !

Répondre à un marché public n'est pas toujours une chose simple, surtout lorsque l'on n'en a pas l'habitude. Il est souvent demandé de remplir une grande quantité de formulaires et de fournir de nombreuses attestations à l'appui de la candidature.

De plus, ces dernières années, la commande publique a évolué pour intégrer progressivement la remise d'offres par voie électronique dans les habitudes de réponse aux marchés publics. Les sociétés de taille modeste peuvent y trouver un obstacle, notamment à cause de l'acquisition d'un certificat de signature électronique.

C'est pourquoi la MEL s'est engagée à labelliser "marché public simplifié" (MPS) l'ensemble de ses consultations ouvertes en marchés publics, afin de faciliter les démarches pour les entreprises.

Des attestations récupérées automatiquement

 

Les marchés "MPS" sont reconnaissables grâce au petit logo qui figure sur l'en-tête.

mps.png

Lorsqu'un marché est compatible MPS, vous pouvez y répondre facilement en ligne grâce à un dispositif qui vous demandera alors votre numéro SIRET.

Une fois votre numéro saisi, vous serez invité à valider les informations collectées. Vous aurez alors un récapitulatif de votre candidature, ainsi que la liste des pièces justificatives automatiquement envoyées à la MEL. En effet, en utilisant le dispositif MPS, vos attestations (régularité fiscale, attestation sociale, certificat Qualibat, etc) sont automatiquement récupérées par le site et envoyées à la MEL, sans que vous ayez à rassembler et joindre toutes ces pièces à votre candidature. Le site MPS s'en charge pour vous.

Facile de déposer une offre en ligne !

Lorsque vous répondez à un marché public de la MEL via le dispositif MPS, votre offre est dispensée de l'obligation d'être signée électroniquement. En effet, seul l'attributaire retenu sera invité à signer son offre.

Ainsi, pour déposer une offre en ligne, un scanner suffit ! Téléchargez vos documents sur le site, validez, et votre offre est envoyée. Enfin, vous recevez un accusé de réception attestant du dépôt de votre offre.

Des questions sur le MPS ? Des avis ?

Vous avez apprécié cette initiative destinée au monde de l'entreprise ? Vous avez des reproches à faire au dispositif ? Vous avez des questions sur son fonctionnement ? Vous pouvez les adresser à l'adresse suivante : pilotage.commande-publique@lillemetropole.fr.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille