Le programme local de prévention des déchets

Le Programme Local de Prévention des déchets de la MEL

Véritable enjeu clé dans les domaines de l'Environnement, de la Santé et de l'Economie, la prévention des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES), et s'associe aux enjeux de la collecte sélective et de la valorisation des déchets ménagers.

Désormais, la politique de prévention des déchets représente ainsi, un enjeu significatif des politiques européennes et nationales liées à l'environnement.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s'est inscrite dans cette démarche dès 2013, en votant le principe de mise en place de son Programme Local de Prévention des déchets par la délibération.

En 2014, un diagnostic de territoire de la MEL a été réalisé. Préalable indispensable à l'élaboration de tout programme de prévention des déchets, cet outil d'aide à la décision a permis de définir les premières orientations stratégiques du futur programme.

L'année 2015 a ensuite été consacrée à l'élaboration des premières propositions du programme.

Conformément aux obligations légales, une Commission Consultative d'élaboration et du Suivi (CCES) du PLP a ensuite été adoptée le 18 décembre 2015 en conseil métropolitain. Composée d'élus métropolitains ainsi que de partenaires institutionnels et associatifs, cette dernière a défini en 2016, les propositions d'actions à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs fixés.
Parallèlement, une concertation publique a été organisée auprès des habitants métropolitains.

Le 2 décembre 2016, la MEL a adopté à l'unanimité son Programme de prévention des déchets. Conformément à la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte, ce dernier a pour objectif principal, d'atteindre une réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés sur son territoire en cinq années. Concrètement, cet objectif représente une diminution d'environ 66 000 tonnes, soit 60 kgs par habitant ( actuellement, un habitant métropolitain produit plus de 500 kgs de déchets par an).

Composé de 33 actions construites autour de 6 axes principaux, le PLP métropolitain se veut contributif, expérimental et évolutif. L'ensemble de ces actions sera organisé et mis en oeuvre en partenariat étroit avec les communes de la Métropole, relais indispensables sur les différents territoires.

 

Institution

La Métropole pionnière en France pour la collecte et traitement des déchets

La Métropole pionnière en France pour la collecte et traitement des déchets

Les actions menées par MEL depuis plus de 20 ans rendent la métropole plus propre grâce à une meilleure gestion des déchets : collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers, sensibilisation au tri, au recyclage et à la revalorisation, etc.

La compétence Déchets ménagers
Compétences

Infographies

Le traitement des déchets

Le traitement des déchets

La Métropole Européenne de Lille assure chaque jour la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Le développement des équipements de traitement de la métropole optimise la valorisation des déchets et offre un service plus performant et plus durable.

L'infographie

Animations-sensibilisation

La MEL a développé des animations-sensibilisation pour répondre à des questions de la vie quotidienne. Différentes thématiques sont abordées : les déchets, l'eau, les ondes...

Réservation des animations
SERVICES

Un doute sur le tri
de vos déchets

Contactez la MEL :

0 800 711 771

appel gratuit depuis un poste fixe
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

 

Contacts

Les sites de la Métropole Européenne de Lille