Actions de sensibilisation et de prévention

Les animations, les actions de sensibilisation et de prévention

La Métropole Européenne de Lille propose différentes actions de sensibilisation et de communication afin d’améliorer la qualité du tri, la réduction des déchets et la revalorisation.

La sensibilisation à domicile

De nombreuses sensibilisations sont réalisées au domicile des usagers par des agents de la MEL et par son prestataire de services, la société L&M. Une dizaine d’animateurs de cette société réalise des actions de contrôle de tri des déchets, mais aussi de sensibilisation.

Ces sensibilisations font suite à des anomalies de tri constatées par les équipages de collecte ou par les animateurs suite aux différents contrôles organisés.

Les animations pédagogiques

Ces animations sont effectuées gratuitement sur réservation téléphonique dans les écoles par des animateurs de la Métropole Européenne de Lille. Elles permettent de sensibiliser un jeune public entre 5 et 12 ans aux enjeux du tri et de la valorisation en adéquation avec les programmes officiels de l’Education Nationale.

Quatre animations différentes et complémentaires sont proposées aux enseignants :

+ En savoir plus sur cette animation
 

Animation pour les centres de loisirs

Face à la demande de nombreuses communes, une nouvelle animation a été conçue en 2010 par l’équipe des animateurs afin de poursuivre la sensibilisation des plus jeunes accueillis dans les centres de loisirs. Cette animation est basée sur les jeux traditionnels menés dans les centres de loisirs, jeux adaptés au thème du tri, du recyclage et de la réutilisation et du réemploi.

+ En savoir plus sur cette animation
 

Les expositions à la demande

Des stands d’expositions sont mis à la disposition des communes et associations de la Métropole. Leur objectif est de présenter la politique de la MEL en matière de collecte et traitement des déchets ménagers. Les expositions permettent également de montrer à un large public ce que deviennent les déchets une fois qu’ils ont été triés par les usagers.

 

Le « jeu témoin »

L’animation « le jeu témoin » conçue pour les adultes est axée sur la prévention, la consommation et l’achat des produits qui génèrent des déchets d’emballage au sein du foyer. Elle est présentée dans les centres sociaux, les écoles de consommateurs sur simple demande.

+ En savoir plus sur cette animation

À savoir

Dans le cadre du lancement du Programme Local de Prévention des Déchets, vous pouvez répondre à un questionnaire qui permettra de mieux connaitre vos habitudes en terme de réduction des déchets ménagers.

Réservez en ligne

Vous voulez réserver une animation ? Réservez via notre questionnaire en ligne !

Réservez vos animations

Vous souhaitez réserver une animation sur le thème des déchets, de l'eau, des ondes radio, des aménagements de l'espace public, ou de l'éco-mobilité.
Veuillez remplir le formulaire de réservations en ligne.

Réserver

Équipements de la MEL

Le bus info tri

Le bus info tri

Il sillonne la métropole sur réservation, reconnaissable entre tous par sa carrosserie colorée et son slogan invitant au tri sélectif, il participe à la politique de sensibilisation de la MEL.

Découvrir cet équipement
Déchets ménagers

Animations-sensibilisation

La MEL a développé des animations-sensibilisation pour répondre à des questions de la vie quotidienne. Différentes thématiques sont abordées : les déchets, l'eau, les ondes...

Réservation des animations
SERVICES

Les sites de la Métropole Européenne de Lille