Appel à projet Open Sites

Appel à projet Open Sites, manifestation de création contemporaine transfrontalière

l'objectif de l'appel à projet

Cet appel à projets est une manifestation de création contemporaine transfrontalière qui interroge les artistes sur l’empreinte sociale, culturelle, historique, industrielle et paysagère de 3 territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

(c)

Le contexte

Le rapprochement d’Entre-Lacs, d’Art/Terre et de Sporen, réunis sous OPEN SITES, trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :

  •  une volonté d’appuyer les manifestations sur des spécificités locales nées de ressources naturelles et historiques : les lacs pour Villeneuve d’Ascq, les briqueteries pour Comines-Warneton et les paysages historiques pour Ieper.
  • la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux communs.
  • et, par extension, le travail des artistes in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
  • Une volonté de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans la création d’installations in situ.
  • Une volonté de rapprocher les populations des trois régions – française, belge wallonne et belge flamande – au sein d’un territoire unique, l’Eurométropole.

Le règlement, sa diffusion et la sélection des artistes sur base des dossiers de candidature sont réalisés en commun par les trois organisateurs.

L’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq, le Centre culturel MJC de Comines-Warneton et Het CultuurCentrum Het Perron d’Ieper sont néanmoins trois associations distinctes et – hormis le partenariat étroit établi pour l’appel à projets et pour la sélection des artistes – chaque association agit en toute autonomie et est responsable pour la manifestation qu’elle organise : le Centre culturel MJC pour Art/Terre, l’Atelier 2 – arts plastiques pour Entre-Lacs et Het CultuurCentrum Het Perron pour Sporen.

Votre candidature

Le dossier de candidature doit être introduit pour le 24 décembre 2017 au plus tard.

Il peut être adressé :

  • soit sous format PDF de12 pages maximum, hors fiche technique, idéalement via WeTransfer ou outil équivalent
  • soit sous format papier de12 pages maximum, hors fiche technique, par courrier postal

Dépôt de dossier de candidature

Si vous souhaitez participer à cet appel à candidature, ce dossier de candidature (12 pages maximum) doit être rendu pour le 24 décembre 2017 au plus tard et être adressé, selon la ou les manifestation(s) choisie(s)  : 

Candidatures Entre-Lacs
Atelier 2 – arts plastiques, Ferme Saint-Sauveur, avenue du Bois, BP 30102 à 59652 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Tél. 03 20 05 48 91

entrelacs@atelier-2.com

Candidatures Sporen
CultuurCentrum Het Perron, Fochlaan, 1 à BE-8900 IEPER
Tél. 0032 57 23 94 80
info@sporen-ieper.eu

Actualités

Culture

SportFoto

Du 6 septembre au 4 novembre 2018, le sport investit Lille à travers une vingtaine d’expositions photos et vidéos.

En savoir plus
Acutalités

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille