Le Maisnil

Le Maisnil

Présentant un cadre rural de qualité aux portes du cœur de la métropole lilloise, la commune de Le Maisnil offre un habitat, caractérisé par un tissu pavillonnaire conséquent, ainsi qu’une activité agricole dynamique, tenant une place importante sur la commune.

Chiffres clés de la commune

Population : 641 habitants 

Superficie : 3,51 km²

Densité : 183 hab/ km²

La commune s’inscrit directement dans le projet métropolitain à travers le renforcement de l’offre liée à l’habitat, le maintien de l’activité agricole ou encore le développement de la Métropole nature.

Situation de la commune

Le Maisnil est située à proximité d’Armentières (9,7 km), de Béthune (23 km) et de Lille (15,4 km). La commune de Le Maisnil est traversée par la RD 141 et la RD 141 b qui la relie aux communes de Radinghem-en-Weppes et de Fromelles.

La commune de Le Maisnil est limitrophe avec les communes de Radinghem-en-Weppes, de Fromelles, de Bois-Grenier, de Beaucamps-Ligny, de Fournes-en-Weppes et de Fleurbaix.

Comprendre la révision du PLU communal

Le PLU actuel de la commune a été approuvé le 28 juillet 2005, modifié par révision allégée le 13 mars 2014.

Objectifs de la révision du PLU :

  • Se doter d'un document constituant un véritable projet de développement durable pour la commune pour les années à venir, reprenant les exigences des lois entrées en vigueur depuis 2005, notamment les lois Grenelle de l'environnement et la loi ALUR, compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) arrêté par le Syndicat Mixte de Lille Métropole le 26 février 2016 ;
  • Poursuivre les actions en faveur d’une gestion économe de l’espace, notamment par l’optimisation du foncier bâti ;
  • Favoriser les aménagements nécessaires à un développement équilibré ;
  • Promouvoir les démarches en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, de la valorisation de nos patrimoines naturels et culturels.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille