Aubers

Aubers

Située au sud du territoire des Weppes, la commune d’Aubers affiche une superficie importante qui, conjuguée à une faible densité de population, favorise une politique agricole dynamique.

Chiffre clés de la commune:

Population : 1 562 habitants

Superficie : 10,14 km²

Densité : 152 hab/ km² 

Composée de commerces de proximité et de services en centre-ville, elle offre un accès facilité aux services pour la population, tout en offrant un cadre environnemental riche grâce aux nombreux étangs et espace boisés présents. La majorité de ses habitants actifs travaillent en dehors de la commune, essentiellement sur le cœur de la métropole, posant de vrais enjeux en matière de transports et de mobilité à l’échelle de la commune.

La commune s’inscrit directement dans le projet métropolitain à travers le maintien de l’activité agricole et du tissu commercial local, une offre pavillonnaire qui participe à une offre d’habitat diversifiée ou encore le développement du tourisme vert, en lien direct avec le monde agricole.

Situation de la commune

Aubers est située à proximité d’Armentières (13,8 Km) et des agglomérations Béthunoise (17,5 Km) et lilloise (22,8 Km). La RD 141 qui relie Aubers à Fromelles et Illies passe au sud de la commune. L’Ouest de la commune est desservi par la RD 41. La commune d’Aubers est limitrophe avec les communes de Fromelles, d’Herlies, de Neuve Chapelle et de Laventie.

Comprendre la révision du PLU d'Aubers

Le PLU actuel de la commune a été approuvé le 04 juillet 2006, modifié les 15 décembre 2010, 25 janvier 2012 et 20 janvier 2016.

Objectifs de la révision :

o    Se doter d'un document constituant un véritable projet de développement durable pour la commune pour les années à venir, reprenant les exigences des lois entrées en vigueur depuis 2005, notamment les lois Grenelle de l'environnement et la loi ALUR, compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) arrêté par le Syndicat Mixte de Lille Métropole le 26 février 2016 ;

o    Maîtriser l’urbanisation du village ;

o    Préserver la diversité et la richesse des paysages ;

o    Préserver une agriculture diversifiée et dynamique ;

o    Prévenir les risques d’inondation ;

o    Promouvoir une gestion durable des eaux pluviales.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille