MEL, territoire citoyen

Partagez vos idées

Vous menez une action qui encourage la citoyenneté ?
Vous agissez pour favoriser l'engagement des habitants de la MEL ?

Restez informé !

Flux RSS
Recevez dans votre boîte mail ou votre lecteur RSS les actualités de la rubrique

MEL, territoire citoyen

Vous menez une action qui encourage la citoyenneté ? Vous agissez pour favoriser l'engagement et la participation d'habitants dans la métropole, une commune ou un quartier ?

Partagez vos initiatives sur cette page à l'adresse suivante : participationcitoyenne@lillemetropole.fr

Elles pourront inspirer d'autres habitants, associations et acteurs métropolitains. Elles permettront aussi de mettre les citoyens en réseau et de favoriser l'échange de pratiques.

Des initiatives à partager

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-ampoule.png Les voisins malins Lille

"Insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers en valorisant les compétences des habitants..."

"Voisins malins" est une association qui accompagne des habitants volontaires pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires. Ce sont des "voisins malins" qui vont à la rencontre des habitants de leur quartier afin d'agir contre le repli sur soi. Ils les écoutent, les informent et les aident à devenir acteur de leur situation et de leur ville. Les voisins malins peuvent également appuyer les  collectivités, les bailleurs ou les entreprises pour aller vers vers les habitants.

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-personnages.png Porter la parole citoyenne dans l'espace public Wattignies

En vue d’installer le Conseil Citoyen de Wattignies, une rencontre citoyenne a été organisée, sur la place principale du quartier du Blanc Riez.

Cette terrasse d’un jour a été l’occasion d’échanges spontanés entre habitants, acteurs associatifs et élus. L’objectif était de mieux comprendre le vécu des habitants et de les encourager à participer à la vie de leur quartier.

Il est prévu de renouveler cette inititiative, simple à mettre en œuvre, vecteur de participation et de mieux vivre ensemble.

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-dossier.png Un café des initiatives citoyennes et solidaires Hellemmes
    Développement durable

«  Le Polder », a ouvert ses portes le 30 novembre au 250 rue Roger Salengro, à Hellemmes. Né de l'initiative d’un collectif de citoyens "les amis du Polder", ce café-restaurant citoyen est un espace ouvert au public pour co-construire de nouvelles politiques publiques au service du  territoire et de ses habitants.  Il permet de promouvoir les initiatives animées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire, notamment  par l’organisation de débats, le soutien de projets citoyens,  la création d’un espace de co working.

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-dossier.png Des rencontres entre nouveaux et anciens habitants d'un quartier Tourcoing
    Aménagement du territoire
    Culture

Le centre social Belencontre a animé un projet avec des habitants du quartier autour de la réalisation d’un lieu de rencontres dans le quartier, pour promouvoir l’esprit du partage et du bien vivre ensemble entre anciens et nouveaux habitants.

Accompagné par l’association Artconnexion, ce collectif  a ainsi redonné vie à «  la penseuse – tigresse »  une ancienne statue du parc Clémenceau, désormais symbole de la réappropriation de l'espace public par les habitants. Les acteurs souhaitent poursuivre leur démarche avec l'aménagement d’un boulodrome et d’une table.

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-main.png La Baraka : un restaurant éco-durable Roubaix
    Économie & entreprises
    Handicap & accessibilité
    Économie & emploi

Par son activité de restauration bio, la coopérative Baraka accompagne des jeunes et des adultes vers la réinsertion en leur proposant un emploi qualifiant. Elle organise aussi chaque mois des repas dans le noir ou zéro décibel pour sensibiliser au handicap des non voyants et mal entendants. Ouverte sur le quartier, elle propose également des ateliers gratuits d’écriture et de lecture, ainsi que temps de rencontres pour faire émerger des projets porteurs de valeurs humaines et solidaires.

 

Contact : 20 rue Sébastopol-Roubaix. 03 20 65 74 14

/files/live/sites/lmcu/files/images/PARTICIPATION/MEL%20teritoire%20citoyen/initiative-bulles.png Le Conseil Départemental des Jeunes

82 colégiens du nord participent pendant deux ans à l’élaboration et à la réalisation de projets pour le Conseil départemental du Nord. Ils travaillent en petits groupes sur les thèmes de la solidarité, du bien être, du sport… et se réunissent collectivement trois fois par an pour décider des actions à promouvoir dans le département, mais également au niveau national et international.

Quelques exemples de projets : améliorer le quotidien des collégiens de Suceava en Roumanie en apportant des fournitures scolaires, sensibiliser sur l’accès à l’eau au Sénégal avec exposition «  les jeunes du Nord pour les jeunes d’Afrique »…

Les sites de la Métropole Européenne de Lille