Délégation permanente auprès des institutions européennes

Délégation permanente auprès des institutions européennes

Située au cœur de l’Europe, la Métropole Européenne de Lille dispose d’une position géographique stratégique et d’atouts majeurs qui la positionnent en tant qu’acteur européen de premier plan. Dans un contexte de nouvelles réflexions européennes aux horizons post 2020, la MEL crée en 2017 la délégation permanente auprès des Institutions européennes.

Pascaline Chombart

Depuis plusieurs années, la MEL développe ses relations européennes et internationales. Elle a su concrétiser cette ambition à travers des projets d’envergure : dans le domaine urbain, sportif et culturel, dans le design au niveau international avec la capitale mondiale du design, mais aussi à travers son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Groupement Européen de Coopération Territoriale qui réunit 152 communes françaises et belges, outil de collaboration transfrontalière qui vaut à la MEL son nom de « Métropole Européenne de Lille ».

C’est dans la continuité de ces actions que la MEL crée en 2017 la délégation permanente auprès des Institutions européennes. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. Les missions de cette équipe pilotée par Christophe Bolot sont de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et d’initier de nouveaux partenariats au niveau européen. L’objectif étant de conforter la visibilité de la MEL au niveau européen, son identification comme acteur majeur, et de renforcer l’attractivité de la Métropole. Cette initiative vient conforter le travail des équipes œuvrant pour les questions européennes à la MEL.

Pascaline Chombart

Promouvoir la MEL au niveau européen

Pour ce faire, l’atout de la délégation permanente est sa présence physique à Bruxelles, permettant d’augmenter la visibilité de la Métropole et de ses projets. L’ouverture de ce bureau, situé en plein cœur du quartier européen, à proximité du Parlement européen, permet l’accueil d’ateliers, de réunions et de rendez-vous, organisés pour les directions opérationnelles de la MEL. Il pourra également être ponctuellement mis à disposition des partenaires de la MEL (Universités, pôles de compétitivité, …).

La présence de la MEL à Bruxelles répond à 4 grands objectifs

  • Faire connaître la MEL, son territoire, ses projets, ses acteurs auprès des institutions et autres acteurs européens : Commission européenne, Parlement européen, Comité des Régions, Métropoles européennes, …
  • Contribuer à conforter l’ouverture européenne de la MEL et son acculturation au fonctionnement et à la pratique des institutions européennes, et plus globalement au « fait européen » dans toutes ses dimensions
  • Dans le contexte de la future programmation post 2020 de l’Union Européenne, renforcer l’implication de la MEL dans les réseaux et par des approches directes
  • Initier des partenariats durables avec d’autres métropoles européennes pour alimenter l’innovation dans nos politiques urbaines et capter des financements européens.

Contact

Christophe Bolot
Délégation permanente auprès des Institutions Européennes
Square de Meeus 1
Bruxelles (à compter du 1/12/2017)

cbolot@lillemetropole.fr

Les sites de la Métropole Européenne de Lille