L'assemblée délibérante

184 élus pour la Métropole Européenne de Lille

Pour les 3 prochaines années, les 184 élus de la Métropole ont été désignés.

Ainsi, les citoyens ont pu choisir à l'aide d'un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers métropolitains. Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas, puisque tous les conseillers métropolitains étaient désignés au suffrage universel indirect, au sein des conseils municipaux.

Eléction du Président de Lille Métropole

La répartition des sièges

Toutes les communes de la Métropole sont représentées au conseil métropolitain en fonction du nombre d'habitants (de 1 pour les plus petites communes à 33 sièges pour la plus peuplée).

Pour les communes de plus de 1000 habitants

C'est le système dit de "fléchage" qui est appliqué. Sur le bulletin de vote, la liste de candidats au mandat de conseiller métropolitain, composée alternativement de femmes et d'hommes, doit être établie à partir de la liste présentée pour les municipales, sur ce même bulletin.

À l'issue du vote, les sièges de conseillers métropolitains de la commune sont répartis entre les différentes listes selon le même mode de scrutin que celui appliqué lors de l'élection des conseillers municipaux : la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges à pourvoir et les autres sièges sont distribués à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

À chaque fois, les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats.


Pour les communes de moins de 1000 habitants

Les citoyens élisent leurs conseillers municipaux et conseillers métropolitains à l'aide d'un bulletin de vote ne mentionnant que la liste des candidats aux élections municipales.

Les conseillers métropolitains sont alors désignés parmi les membres du nouveau conseil municipal élu, suivant l'ordre du tableau (maire, adjoint puis conseillers municipaux) et dans la limite du nombre de sièges attribués à la commune au sein du conseil métropolitain.

Un travail en concertation

Les dossiers sont préparés et débattus dans des commissions thématiques.

La plupart des décisions sont prises à la majorité simple.
Seules les décisions qui ont une incidence sur la définition des missions de la MEL doivent être adoptées à la majorité des deux tiers.

La présidence de la Métropole

v_Damien-Castelain_140418.jpgLe 15 décembre 2016, les conseillers communautaires ont réélu Damien Castelain à la présidence de la Métropole. Il a été élu au premier tour à la majorité absolue.

Damien Castelain, 49 ans, géographe de formation, est maire de Péronne-en-Mélantois depuis 1998.

Le Président est chargé de la mise en oeuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le Conseil.

Il est assisté par des vices-présidents et conseillers délégués.

Éléction du président de Lille Métropole

Damien Castelain, le nouveau Président de Lille Métropole, a été élu le vendredi 18 avril 2014. Retour en images sur le déroulement de cette élection remportée au premier tour à la majorité absolue.

Voir l'Hebdo Actu
du 25 avril 2014
Vidéos

Les sites de la Métropole Européenne de Lille