Disours du 2 décembre 2016

Discours du Président D.Castelain au Conseil métropolitain du 2 décembre 2016

quote left

Mesdames et Messieurs les élus,

Mes chers collègues,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour notre dernier conseil à 179 membres et je vous rassure tout de suite, je suis toujours candidat pour le 15 décembre. Vous le savez, la fusion va nous obliger à revoter notre exécutif suite à l’arrivée de la communauté de communes des Weppes, dont je salue les 5 maires, et va modifier la composition de notre Conseil.

Lors de notre prochain conseil nous accueillerons 8 nouveaux membres mais ce soir c’est le dernier conseil pour 3 d’entre nous :

Je tiens à saluer chaleureusement François VERDONCK, notre collègue de la ville de Loos, qui ne siégera plus. Tout le monde sait que ton investissement et ton implication depuis 2008, puisque ce n’est pas ton 1er mandat, et notamment au sein des commissions Ecologie Urbaine et Mobilité et Accessibilité, ont été remarqués et appréciés par tous.

Deux autres conseillers effectuaient leur premier mandat et nous quittent également ce soir :

  • il s’agit de Charlotte DEBOSCQUE, qui représentait les habitants de Mouvaux et s’est investie au sein des commissions Espaces Publics et Voirie et Rayonnement de la Métropole ;
  • ainsi que Sauria REDJIMI qui a défendu les intérêts des Roubaisiens, notamment dans les commissions Développement Economique, Emploi, Recherche et Rayonnement de la Métropole.

Je les remercie tous les trois pour leur implication et leur souhaite bonne chance pour la suite de leur carrière politique.

Avant de nous atteler à l’ordre du jour, comme je le fais à chaque conseil, je vous propose de revenir sur l’actualité de la MEL depuis le dernier conseil.

 

  • Rétrospective depuis le 14 octobre 2016

Premières concrétisations des délibérations adoptées au dernier conseil :

Nous n’avons pas arrêté depuis le 14 octobre !

Dans la continuité du vote de la CIET, nous sommes allés inaugurer à Roubaix à la résidence Saint-Jean 79 logements, avec une participation de la MEL de l’ordre de 600 000 €, à destination des plus précaires.

Comme vous le savez, le logement est une politique historique de la Métropole et un service majeur aux habitants. Il n’y a pas de préoccupation plus importante que celle de son logement et de son toit. Nous continuons de nous investir, notamment via le travail de Bernard HAESEBROECK, pour répondre aux 50 000 demandes de logement social faites chaque année.

Lors du dernier conseil, nous nous sommes également engagés sur le rebond industriel. Et avec Frédérique SEELS, notre collègue et désormais conseillère missionnée sur le sujet, nous avons rencontré Philippe VASSEUR le 10 novembre, à l’Union, et nous avons échangé pour établir un plan d’actions partagé, avec des solutions concrètes et efficaces pour attirer et relocaliser des activités industrielles.

Nous avons aussi officialisé les choses en matière d’aménagement numérique. La délibération actant la proposition de Covage pour les 13 communes de la Vallée de la Lys a été adoptée et nous avons signé le 9 novembre ici-même une convention avec cet opérateur.

Nous en avons profité pour signer avec Orange le plan de substitution sur 57 villes du territoire.

La MEL est vraiment exemplaire sur ce dossier et la mobilisation de tous a été reconnue nationalement. Je suis d’ailleurs allé présenter notre action avec Akim OURAL à Paris au forum de l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) pour rappeler les ambitions de réduire la fracture numérique et d’avoir l’ensemble du territoire couvert à l’horizon 2020.

Orange tient ses délais, Covage va démarrer en 2017, nous restons extrêmement vigilants sur ce dossier et les délais ! Mais, vous le voyez, là-aussi on avance !

 

La MEL toujours au service des habitants et des entreprises du territoire

Bien d’autres événements sont venus rythmer la vie métropolitaine depuis ces deux mois.

Le 21 octobre, nous avons été la première métropole à signer un contrat d’objectif territorial avec l’ADEME. Cet engagement pour le climat va nous apporter 450 000€ d’aides de l’ADEME. Tout cela pour engager des actions concrètes, notamment sur l’isolation énergétique, la politique cyclable ou encore la réhabilitation de nos friches industrielles et nous faciliter l’accès à d’autres financements. Je remercie Christiane BOUCHART pour son investissement sur le dossier. Elle est malheureusement souffrante et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Nous avons aussi eu deux temps fort sur la politique de la Ville :

  • Tout d’abord en signant le protocole de l’ANRU, le 2 novembre dernier,
  • Puis en officialisant le PIA jeunesse le 14 novembre.

C’est ça aussi la culture de la recette : puisque 4,6 millions d’euros pour l’ANRU, 5,7 millions d’euros pour le PIA. Avec la mobilisation de la MEL, des communes et de nos partenaires, cela va nous permettre d’investir massivement dans l’ensemble de ces quartiers et pour ces jeunes, tous les jeunes. Il faut impérativement réduire ces inégalités en termes de transport, développement économique ou emploi.

La métropole et aussi particulièrement deux villes, Loos et Tourcoing, ont été retenues la semaine dernière par le Ministère du travail pour engager l’expérimentation « territoire zéro chômage de longue durée ».

Je tiens à nouveau à saluer l’implication de tous les acteurs et notamment mon vice-président Francis VERCAMER sur cette problématique.

Pour rester sur la thématique des jeunes, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la nouvelle bibliothèque ou le learning center de l’Université Lille 1. Un équipement pensé spécialement pour la réussite des étudiants mais aussi des chercheurs qui disposent de meilleures conditions pour développer leurs projets. J’étais moi-même étudiant de Lille 1 et je me souviens de la vielle BU avec des tiroirs en bois. Je pense me ré-inscrire en Master pour étudier dans ces conditions magnifiques.

Et c’est d’ailleurs dans ce learning center que nous nous sommes retrouvés avec Martine AUBRY et Nicolas LEBAS la semaine dernière pour soutenir le dépôt d’une nouvelle candidature IDEX, centrée sur la santé, l’environnement, le digital. L’Université Lille Nord Europe est unie et peut également compter sur le soutien des pouvoirs publics et sur celui du monde économique. Près de 190 entreprises soutiennent le projet. Le DG de Decathlon accompagnera Fabienne Blaise et son équipe pour la présentation de la candidature lilloise pour l’IDEX.

Nous ne manquons pas de belles entreprises sur notre territoire, qui s’y développent.

Nous en avons eu un parfait exemple avec Orange qui implante son siège au pied du stade Pierre-Mauroy. Il s’agit là de terrains qui appartiennent à la MEL : nous avons facilité et accompagné ce projet. La première pierre a été posée avec Gérard CAUDRON début novembre. Avec ce bâtiment exemplaire (Haute Qualité Environnementale) 1 200 salariés resteront sur la métropole et Villeneuve d’Ascq.

Et cela se vérifie dans toutes nos communes. Ainsi, nous nous sommes rendus à Herlies, avec mon vice-président à la voirie et aux espaces publics, Daniel JANSSENS, pour inaugurer le parvis de l’école, la place de l’Europe et la voirie avoisinante. De quoi garantir confort et sécurité pour les riverains et les écoliers ! Ce projet illustre bien la coopération indispensable et étroite entre les services de la ville et ceux de la MEL : nous devons continuer à travailler ainsi, main dans la main. C’est de cette façon que nous répondrons aux priorités métropolitaines et à celles des communes et des Maires. 

Nous devons satisfaire les attentes des habitants et c’est dans cet esprit que nous leur donnons la parole. Ils peuvent ainsi exprimer au mieux leurs attentes, leurs opinions, leurs avis. Dans le cadre de l’élaboration du PLU 2, sous la direction de Marc-Philippe DAUBRESSE dont je salue l’investissement, nous avons mis en place cette carte interactive en ligne. Elle permet à l’ensemble des habitants de soumettre des idées pour leur commune, de commenter celles d’autres participants… et puis de débattre aussi sur les grandes orientations de ce document d’aménagement du territoire que Marc-Philippe DAUBRESSE soutient et présente.

Toujours dans le registre du digital, la MEL est également résolument connectée et en marche vers la Smart City. Nous sommes la première intercommunalité des Hauts-de-France à avoir lancé un site Open Data. Après la loi Lemaire, il s’agit de mettre en ligne l’ensemble des données de la MEL. Nous avons déjà 56 jeux de données disponibles sur un site dédié et ouvert au grand public mais aussi aux start-up prêtes à créer de nouvelles applications au service des métropolitains.

Côté sport et culture, la période a également été riche ! Deux équipements sportifs ont vu le jour grâce au fonds de concours que nous avons voté à l’unanimité : l’un, un city-stade à Sainghin-en-Weppes et le second, un terrain synthétique à Wambrechies.

Un autre équipement, culturel cette fois, et ayant lui aussi bénéficié du fonds de concours, a également ouvert ses portes grâce à la ténacité et à l’implication de Gérald DARMANIN : il s’agit de la première antenne régionale de l’IMA, à Tourcoing. Plus question d’aller faire des longueurs dans cette ancienne piscine mais bien de faire une plongée dans l’art, la culture et l’histoire orientale. Cela va renforcer notre offre qui est déjà grande sur la métropole et permettre aux métropolitains de découvrir d’autres horizons… Et évidemment cela vient compléter l’ensemble de nos atouts pour attirer les visiteurs de toute la France et bien évidemment de l’étranger !

En voilà un de visiteurs que nous avons réussi à faire venir dans notre stade Pierre-Mauroy : Bruno Mars ! Je veux remercier Live Nation et l’ensemble de nos partenaires, le Crédit Mutuel Nord Europe. La star américaine se produira dans l’arena le 31 mars prochain et visiblement les places se sont vendues comme des petits pains !

Il enflammera notre stade avant Depeche Mode. Puis nous avons le privilège de recevoir dans le stade complet le grand concert Prodiges qui sera diffusé en direct sur France 2 et cela quelques jours avant le retour des baroudeurs du rock puisque Johnny Hallyday revient chez nous accompagné de ses compagnons de route de toujours Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour le début de leur nouvelle tournée des « Vieilles Canailles ».

On avait promis une programmation décoiffante et je remercie mes deux vice-Présidents Dany WATTEBLED et Olivier HENNO qui s’occupent de cette programmation.

La culture métropolitaine est aussi à l’honneur :

  • à l’international puisque, mon cher Olivier, tu as participé à l’inauguration de la rétrospective Modigliani à Helsinki fin octobre. Cette exposition fait le tour de l’Europe : Budapest puis Helsinki ;
  • mais aussi la culture de proximité, pour les métropolitains, avec la troisième édition de la nuit des bibliothèques qui s’est déroulée le 15 octobre dernier avec une nouvelle fois un nombre extrêmement important de visiteurs. Cette nuit des bibliothèques séduit tellement le Ministère de la Culture qu’il lance une édition nationale en janvier !

Une nuit des bibliothèques à laquelle ont d’ailleurs participé dès cette année les communes des Weppes : un signe de faire la nuit des bibliothèques à Bois Grenier. Cette fois nous y sommes : la fusion sera effective le 1er janvier prochain !

Cela ne sera pas la seule nouveauté le 1er janvier puisque nous allons aussi récupérer certaines compétences du département. Là aussi c’est un sujet que nous connaissons bien et que nous avons longuement préparé, mon cher Alain [BERNARD].

Tourisme, fonds de solidarité logement, fonds d’aide aux jeunes, voirie, j’entends vos interrogations sur ce point et un comité d’engagement se réunira dès janvier pour prioriser les opérations sur les routes départementales, en 2016, nous aurons plus de compétences, plus d’habitants, plus de communes, plus d’agents… bref plus de Métropole Européenne de Lille !

Nous allons maintenant entamer l’ordre du jour du conseil, notamment ce volet transfert de compétences dans la délégation d’Alain BERNARD.

Je vous remercie de votre attention.

quote right

Les sites de la Métropole Européenne de Lille