Lille, Euralille 3000 - 2nd temps de concertation

Restez informé

Inscrivez-vous par mail et précisez « EURALILLE 3000 » en objet afin d'être invité
aux prochains événements publics :


participation
@lillemetropole.fr

Dialogue citoyen

Pourquoi participer ?

Pourquoi participer ?

La participation citoyenne représente une nouvelle manière de penser la vie publique et les projets collectifs. La MEL désire impliquer les citoyens dans les projets liés à l'aménagement du cadre de vie et l'espace public à travers des échanges, un dialogue, des rencontres.

Comprendre la participation

Lille

Euralille 3000 - 2nd temps de concertation
Du 2 mars 2015
au 12 avril 2015 inclus

20 ANS APRÈS SA CRÉATION, LE COEUR D’EURALILLE
E
NTRE DANS UNE NOUVELLE PHASE DE SON DÉVELOPPEMENT

Se réinventer pour répondre à l’évolution des gares, au flux croissant des voyageurs, à la demande constante des entreprises de s’installer sur le quartier d’affaires. Voilà posé le défi du projet Euralille3000. Accompagner et accueillir l’intensification nécessaire des transports et de la dynamique économique, pour qu’elle devienne aussi intensification de la vie du quartier et du plaisir de vivre en ville.

LE DEUXIÈME TEMPS DE CONCERTATION EURALILLE3000 S’OUVRE DU 2 MARS AU 12 AVRIL

Ré-inventez EuralilleInterrogés lors d’un premier temps en 2013, le public avait réagi et donné son avis sur les fondamentaux du projet, son diagnostic et ses objectifs. A partir de cette matière, l’équipe d’architectes-urbanistes  Saison Menu a imaginé des réponses à ces dysfonctionnements et ces enjeux. Ce sont ces solutions, rassemblées dans le plan-guide, qui constituent l’objet de ce second temps de concertation.

Tous les avis recueillis à l’occasion de ce second temps de concertation seront intégrés au bilan de la concertation qui accompagnera le dossier Euralille3000. Un dossier qui devrait permettre, une fois constitué, de faire entrer le projet dans sa phase opérationnelle.


Repenser le quartier d'Euralille pour le rendre "connecté, vivant et séduisant", c'est l'objectif du projet Euralille3000.

 

Les détails de La concertation

Dates

La concertation aura lieu du lundi 02 mars au dimanche 12 avril 2015 inclus.

Dossier et registre

A compter du 2 mars 2015, vous pouvez prendre part à la concertation et participer à l'élaboration du projet.

Participez à la concertation !

  •  Consultez les documents en ligne (liens rouge ci-dessus)
  •  Lisez les journaux de la concertation à la disposition à la Maison de la ville et de l’architecture (MAV - place François Mitterrand), à la Métropole Européenne de Lille et à l’hôtel de ville de Lille. A la MAV, une médiatrice est à la disposition du public pour répondre à vos questions.
  •  Parcourez les murs du quartier des gares. De longues frises allongées et colorées expliquent, thème par thème, le projet Euralille3000.
  •  Visites guidées de cette expo-parcours les samedis 14 et 28 mars à 14h et le dimanche 12 avril à 15h.
    Pour les samedis, inscription auprès de la SPL Euralille au 03 20 12 54 80. Pour le dimanche, inscription auprès de l’Office du Tourisme de Lille au 08 91 56 20 04 (visite organisée dans le cadre de « Un dimanche, un quartier »).
  •  Réunion publique le 20 avril à 18H30 au Tripostal en présence d’élus et des urbanistes du projet.
    Présentation du plan guide du projet, les temps de concertation et le premier bilan, annonce des étapes à venir.

Photo 1 photo 2

Exprimez-vous !

  •  Inscrivez vos avis dans le registre en ligne (bouton ci-dessous).
  •  Des registres sont à la disposition du public à la MAV, à la Métropole Européenne de Lille et à l’hôtel de ville.
    Une urne est installée à la MAV pour y glisser vos avis.

Conditions générales d'utilisation
du service e-participation de Lille Métropole

Pour participer, veuillez accepter les conditions générales d'utilisation

Dans le cadre de la démarche participative engagée par Lille Métropole et des procédures associant le public, le e-registre a pour objet de recueillir l'ensemble des observations de toute personne intéressée par les projets de Lille Métropole. Le contenu des registres fera, à l'issue de la période de consultation, l'objet d'une synthèse qui sera rendue publique.L'utilisateur est seul responsable des propos tenus et des informations personnelles portées sur l'e-registre. Lille Métropole informe les utilisateurs que toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est constitutif de diffamation. La tenue de propos notamment diffamatoires, calomnieux, injurieux ou racistes l'égard d'une personne, peut être poursuivie pénalement.Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Madame la Présidente de Lille Métropole - 1 rue du Ballon - CS 50749 - 58034 Lille Cedex - Direction Ressources et Expertises - Droit de L'Urbanisme et de l'Aménagement.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille