V'lille

Le V'lille

Engager la Métropole Européenne de Lille vers la mobilité du 21éme siècle ! Pour répondre à un tel objectif et promouvoir une nouvelle mobilité plus douce et plus facile, la MEL a lancé en 2011 le V’lille.

L'offre V'Lille

Le V’lille, c’est une offre  globale combinant :

  1. le Vélo en Libre Service (VLS),
  2. le Vélo en Location Longue Durée (VLD)
  3. et le stationnement des vélos personnels,
  4. en connexion avec le réseau Transpole.

VLS, un vélo quand je veux !

Station V'Lille Gare Lille EuropeC’est ainsi que l’utilisateur enfourche son VLS à la sortie du métro ou à proximité des zones stratégiques de la ville, pour le replacer sur une des bornettes des 210 stations V’lille. Cette offre, similaire à celle proposée dans des métropoles comme Paris, Lyon ou Bordeaux, s’adresse à tous les cyclistes âgés de plus de 14 ans, sans discontinuité tous les jours de la semaine.

Reconnaissable par son système d’accroche au cadre et par son absence de porte-bagages, le VLS est par ailleurs équipé d’un panier à l’avant et d’un cadenas souple. Synonyme de liberté, il constitue ainsi l’outil idéal pour se déplacer sur des trajets courts en milieu urbain ou pour accéder à un mode de transports en commun.

VLD, mon vélo à moi !

Le Vélo en Location longue Durée (VLD), outre son porte-bagages et un antivol U, peut être équipé d’autres accessoires proposés en option par Transpole comme une sacoche ou un siège bébé. Axée sur une utilisation régulière dégagée de toute contrainte matérielle, il est utilisable comme son propre vélo. On peut ainsi l’accrocher sur un arceau classique ou lui préférer une place sécurisée dans un garage V’lille, un Relais V’lille ou chez soi. L’offre VLD propose également des vélos à assistance électrique et des vélos pliants.

Les abonnés V'Lille peuvent parcourir l'ensemble du territoire avec un vélo en libre service ou un vélo en location longue durée. © MEL

Les abonnés V'Lille peuvent parcourir l'ensemble du territoire avec un vélo en libre service ou un vélo en location longue durée.

3€/mois pour profiter d’un VLS ou d’un VLD

Le V'lille a été mis en place le 16 septembre 2011À partir de 3€ par mois pour un abonnement d’un an, le V’lille se veut accessible pour le plus grand nombre.

Les abonnés Transpole bénéficieront quant à eux de tarifs encore plus attractifs (2€/mois pour le VLS et le VLD).
Il est également possible de s’abonner au VLS, à la journée  pour 1,6 € ou pour 7 jours (7€).
Pour le VLD (vélo de ville), 3 formules d’abonnement sont proposés : 1, 9,  et 12 mois au prix respectifs de 5€, 27€, et 36€.

De nouvelles solutions de stationnement et d’accès au réseau Transpole pour les cyclistes

Le déploiement du V’lille par la MEL   s’accompagne d’actions fortes permettant d’ancrer le vélo dans le territoire métropolitain :

  • Aménagement de nombreuses pistes cyclables ;
  • Création de lieux de stationnement situés à proximité immédiate des transports en commun. Ils concourent ainsi à une meilleure complémentarité avec les trois modes principaux : métro, bus ou tramway.

À savoir

8 relais V’lille - près de 600 places de stationnement

Ces 8 relais sont situés sur les principaux Parking-Relais et pôles d’échanges de la métropole pour permettre à chacun de stationner son vélo dans ces abris fermés et gardiennés. 7 Relais V’lille sont déjà accessibles sur la ligne 1 du métro à 4 cantons, Triolo, CHR B Calmette, St Philibert, Les Prés et dans les gares TER d’Armentières et Don Sainghin.

 

28 abris V’lille - près de 900 places de stationnement

28 nouveaux garages sécurisés et automatisés aux principaux arrêts du réseau Transpole (métro, tramway et lianes).

 

1000 stations d’arceaux - 2000 places de stationnement

1000 arceaux seront prochainement mis en place par la MEL dans les communes ainsi qu’a proximité de l’ensemble des arrêts de tramway, de métro et de Liane. Ce dispositif complète  l’offre de stationnement des gares SNCF. La gare Lille Flandres est ainsi dotée de plus de 600 places de stationnement vélo. Les gares de Pérenchies, Salomé, La Bassée, Lesquin et Wavrin sont également équipées d’abris vélos sécurisés.

 

Chiffres clés

2000 VLS et 3500 VLD
conçus et fabriqués à Lille

 

210 stations V’lille en libre service

 

4 Maisons V'lille

 

8 Relais V’lille

 

28 Abris Vélos automatisés

 

1000 arceaux vélo prochainement mis en place

 

7000 locations VLS par jour en moyenne

 

Communauté urbaine

Les aménagements cyclistes réalisés
par la Métropole Européenne de Lille

Le "cédez-le-passage pour les cyclistes au feu rouge" et le "double-sens cyclable", deux nouveaux dispositifs mis en place par la MEL, pour faciliter et promouvoir une pratique sécurisée du vélo sur le territoire métropolitain.

Découvrir les aménagements réalisés pour les cyclistes
Compétences

Comment m'abonner

Pour s’abonner, rien de plus simple :
Le formulaire d’abonnement se remplit en ligne ou  dans l’une des agences Transpole ou des Maisons V’lille.
Au moment de l’inscription, un numéro d’accès ou une carte d’abonnement sont édités pour retirer son V’lille en toute liberté.
Les abonnés Transpole accèdent quant à eux au service VLS à l’aide de leur carte de transport.

Encore plus rapide :
Des  formules de un et de sept jours du VLS sont proposées.
L’abonnement peut ainsi s’effectuer directement à partir d’une station VLS dotée d’un lecteur de cartes bancaires.

Attention :
une caution de 200€ est demandée, quel que soit l’abonnement V'Lille.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille