Transports en commun

Transports en commun

Depuis l'arrivée du chemin de fer dans l'enceinte de la ville en 1848 et celle du premier tramway à chevaux dans la seconde moitié du 19ème siècle, le réseau de transports collectifs de la métropole n'a cessé, au fil des années, de s'étoffer et se moderniser.

Le réseau urbain est aujourd'hui composé de :

  • 2 lignes de métro automatique,
  • 1 tramway "historique" fonctionnant sur le Grand Boulevard,
  • 1 réseau de bus irriguant l'ensemble du territoire,
  • 6 Lianes, lignes de bus à haut niveau de service.

La métropole est également reliée aux territoires voisins par le TER et plus lointains par le TGV. Elle dispose enfin d'une desserte aérienne avec l'aéroport de Lesquin.

La nouvelle Délégation de Service Public (DSP) des transports urbains de personnes, confiée au 1er janvier 2011 à Transpole, permet de construire et relier tous les maillons de la chaîne des déplacements en combinant les modes de déplacements collectifs et individuels.

Quelques actions parmi d’autres illustrent cette ambition :

Un plan bus développé sur 3 ans

Le plan de développement du réseau engagé de 2011 à 2013 a vu la mise en service de nouvelles infrastructures : 

  • de nouvelles Lianes,
  • des citadines,
  • des liaisons de centre-ville avec notamment la navette du Vieux-Lille,
  • la création d'une ligne de rocade - La Corolle –,
  • la création d'une nouvelle offre de soirée.

L'objectif étant d'établir un réseau de bus renforcé, adapté aux rythmes de vie et aux pratiques de déplacement, pour accompagner les grands projets de la Métropole.

Un tramway tout neuf

Après les travaux de réfection des voies, la toute première rame de tramway rénovée a fait son apparition sur le réseau la même année.
Les 24 rames du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing ont ainsi été  progressivement relookées.

Le doublement des rames de métro

Trente ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro fait l'objet d'un important programme de modernisation pour répondre à la hausse constante du trafic de la ligne 1 :

  • 18 stations modernisées,
  • de nouvelles rames "boa" et,
  • de nouveaux quais passant de 26 à 52 mètres.

Les usagers de la ligne 1 bénéficieront  de déplacements plus agréables, plus confortables et plus fluides.
La ligne 2 bénéficiera quant à elle, du transfert d’une partie des rames actuelles de la ligne 1. Sa capacité de transport s’en trouvera par conséquent augmentée.

+ En savoir plus sur la nouvelle ligne 1

Un accès facilité au réseau de transports collectifs

Pour faciliter l'accès au réseau de transports collectifs, Lille Métropole développe un réseau de parcs relais et de pôles d'échanges destiné à accueillir, en toute sécurité, les automobiles et vélos des usagers des transports collectifs.

La Métropole a ainsi lancé en parallèle une nouvelle billettique entièrement sans contact.

Plus de cartes ni de coupons en carton, les voyageurs peuvent désormais emprunter métro, bus, tram et TER mais aussi V'lille et voitures en libre service avec un seul et même support.

Accompagnée de nouveaux services, la billettique apporte ainsi des solutions pour se déplacer plus facilement et  construire une tarification plus solidaire.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille