PDU 2010 > 2020

Plan de déplacements urbains 2010>2020

Adopté en Conseil de Communauté en avril 2011, le Plan de déplacements urbains 2010>2020 définit les grands principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement sur le territoire communautaire.

Ce document réglementaire est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Logo PDUIl est le cadre de l’ensemble des actions engagées par la MEL et ses partenaires dans les 10 ans à venir, en matière d’infrastructures de transports, mais également de gestion de la mobilité et d’articulation entre urbanisme et déplacements.

1 PDU, 4 documents

Le PDU 2010 > 2020 est composé de 4 documents principaux :

  1. L’état des lieux
    Il correspond à une photographie des déplacements et de la mobilité sur le territoire et a servi de base à la rédaction des objectifs du PDU. Des mises à jour pourront permettre de constater ou non l’efficacité des mesures mises en œuvre par le PDU 2010 > 2020.
     
  2. Les objectifs et les actions
    Ils décrivent le cœur du projet détaillant les objectifs et les 170 actions du PDU.
    4 schémas directeurs sont annexés au document sous forme cartographique.
    Ils reprennent les 4 grands thèmes majeurs du PDU, c’est-à-dire les réseaux de transports collectifs structurants, les itinéraires cyclables, la hiérarchisation des réseaux viaires ainsi que la modération de la vitesse.
     
  3. L’évaluation environnementale
    Elle analyse l’incidence sur l’environnement des actions du PDU et propose au besoin, des mesures compensatoires reprises dans « les objectifs et les actions ».
     
  4. L’annexe accessibilité
    Elle détaille l’ensemble des mesures proposées concernant l’amélioration des déplacements des personnes à mobilité réduite dans les « objectifs et les actions ».

Un document synthétique de 20 pages intitulé Eléments clés du PDU 2010>2020 accompagne le PDU et permet ainsi d’expliquer son élaboration et son contenu.


Définir des objectifs ambitieux

Les objectifs de mobilité retenus concernent également les usagers extérieurs à la Métropole. Pour les déplacements en échange avec la Métropole, il est proposé de mettre l’accent sur :

  • l’usage du TER,
  • la promotion du covoiturage,
  • la participation active au dynamisme métropolitain.

Les ambitions du PDU 2010 > 2020 ne concernant pas uniquement l’amélioration du système de déplacements urbains en tant que tel mais également ses articulations avec l’urbanisation.

L’enjeu principal du PDU est de promouvoir une mobilité durable, économe de déplacements automobiles, qui s’appuie sur le concept de « Ville intense » et qui contribue au dynamisme et au rayonnement de la Métropole Européenne de Lille.

  • Le PDU ne cherche pas à contraindre la mobilité des habitants, mais propose au contraire de l’accompagner pour que ces derniers continuent à se déplacer et entretenir leurs relations sociales comme aujourd’hui.
  • Le PDU propose une mobilité mettant l’accent sur les modes alternatifs et une utilisation différente de l’automobile afin d’améliorer le cadre de vie des métropolitains mais aussi contribuer à l’amélioration de l’environnement et de la sécurité.
  • Le PDU ne se résume pas aux seuls réseaux de transports. La mobilité durable ne sera possible que dans un contexte de ville intense adaptée à chaque territoire. Ses fonctions urbaines devront être plurielles.

C’est une ville des « courtes distances » qui valorisera les centralités existantes, mais aussi les espaces autour des stations de métro, de tramway et des gares. Elle permettra de réduire les trajets pour se rendre à son travail, à l’école, mais aussi pour aller acheter son pain : une ville où les espaces publics de qualité nous feront préférer la marche et le vélo.

Le PDU cherche également à anticiper et à faire évoluer les comportements individuels en matière de mobilité, qui vont de toute façon s’exprimer différemment dans le contexte environnemental et social qui est devant nous, avec notamment l’augmentation à venir du coût de l’énergie.

Mettre en œuvre les 170 actions définies par le PDU

Axe 1 : Ville intense et mobilité
Parmi les différentes actions…
  - mise en œuvre des principes de la « ville intense » dans tous les projets
    urbains, économiques et commerciaux de la métropole ;
  - augmentation des objectifs de densités urbaine dans les DIVAT ;
  - promotion du réseau de TC comme armature du développement urbain
     futur ;
  - etc.


Axe 2 : Réseaux de transports collectifs
Parmi les différentes actions …
  - renforcement du rôle du bus par la mise en œuvre d’un
     nouveau plan bus et de nouvelles LIANES ;
  - renforcement de la ligne 1 du métro et augmentation de
     la fréquence de la ligne 2 ;
  - développement de pôles d’échanges et parcs-relais ;
  - etc.
 

Axe 3 : Partage de la rue et modes alternatifs
Parmi les différentes actions …
  - mise ne place d’un nouveau plan vélo ;
  - modération et harmonisation des vitesses sur le réseau routier ;
  - aménagement de cheminements piétons plus sûrs et plus
     confortables en particulier pour les personnes à mobilité réduite,
     promotion d’un usage différent de l’automobile (covoiturage,
     autopartage) ;
  - etc.


Axe 4 : Transport de marchandises
Parmi les différentes actions …
  - incitation à l’usage de modes alternatifs à la route pour le transport de
     marchandises ;
  - expérimentations de dispositifs innovants pour les livraisons de
     marchandises en ville ;
  - etc.


Axe 5 : Environnement, santé et sécurité des personnes
Parmi les différentes actions…
  - amélioration des connaissances sur les impacts directs des transports
     sur l’environnement et la santé des personnes ;
  - actions en faveur de l’amélioration de la sécurité dans les déplacements ;
  - actions de réduction des nuisances sonores liées aux infrastructures de
     transports ;
  - etc.
 

Axe 6 : Mise en œuvre, suivi et évaluation
Parmi les différentes actions…
  - mise en place d’un observatoire de la mobilité ;
  - promotion et sensibilisation du grand public aux modes de déplacements
     alternatifs à la voiture ;
  - etc.

à télécharger

Le PDU de la MEL 2010>2020 :

Éléments clés du PDU 2010>2020   (avril 2011 - 3,6Mo)

État des lieux    (avril 2011 - 40Mo)

Les objectifs et les actions    (avril 2011 - 28Mo)

Évaluation environnementale    (avril 2011 - 67Mo)

Annexe accessiblité    (avril 2011 - 33Mo)

 


Les 4 schémas directeurs du PDU 2010>2020 :

Modération de la vitesse    (avril 2011 - 9Mo)

Cyclable    (avril 2011 - 12Mo)

Hiérarchisation du réseau    (avril 2011 - 9Mo)

Transports collectifs    (avril 2011 - 9Mo)
 


Autres publications :

Enquête déplacement 2016   (avril 2017 - 4,3Mo)

Enquête cordon 2007   (octobre 2008 - 6Mo)

Diagnostic environnemental de la mobilité   (avril 2006 - 800Ko)

Publications

Objectifs de mobilité du PDU 2010>2020

  • Maintien de la mobilité globale actuelle des habitants
     
  • Augmentation forte de l’usage des modes alternatifs (transports collectifs et vélo avec maintien de la marche à pied)
     
  • Baisse sensible du trafic automobile généré par les habitants
     
  • Stabilisation des distances parcourues

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