Intermodalité

Renforcer l'intermodalité

Dans le cadre des objectifs fixés par le PDU 2010>2020, la MEL s’est donnée pour but principal la promotion d’une mobilité durable et économe de déplacements automobiles.

Encourager l’usage des transports collectifs

Pour favoriser le passage d’un mode de déplacement à un autre et donc promouvoir les pratiques intermodales, il est désormais devenu indispensable de proposer aux usagers des transports en commun, un service performant et facile d’accès.

C’est dans cette perspective que la MEL multiplie la création d’interfaces telles que les parcs relais ou autres pôles d’échanges. Ces espaces modernes et aménagés deviennent des endroits stratégiques à développer et valoriser.

Pôle d’échanges

Le pôle d’échange constitue un lieu accessible à tous, rendant disponible une offre de transports variée. Ce dernier vise à favoriser les échanges de voyageurs entre plusieurs modes de déplacement, dont au moins un mode de déplacement dit « lourd » (train, métro, tramway).

Les voyageurs peuvent stationner leur voiture ou leur vélo dans un parc de stationnement surveillé puis prendre le bus ou le train, le tout dans un environnement aménagé et des conditions d’attente, d’information et de circulation améliorées.

La MEL dispose d’ores-et-déjà de 12 pôles d’échanges :

  • La gare Lille Flandres,
  • La gare Lille Europe,
  • La gare d’Armentières,
  • La gare de Don Sainghin,
  • La gare de La Bassée
  • Métro St Philibet à Lomme,
  • Métro 4 Cantons à Villeneuve d'Ascq,
  • Métro Tourcoing centre à Tourcoing,
  • Métro Hôtel de ville à Villeneuve d'Ascq,
  • Métro République à Lille,
  • Métro Porte des Postes à Lille,
  • Tramway Eurotéléport à Roubaix,.

L’aménagement d’autres pôles d’échanges est prévu aux entrées de la Métropole. Un prochain site ouvrira prochainement à Seclin. Ce dernier présentera des caractéristiques identiques à ceux de Lille Flandres, Lille Europe, Armentières, Don Sainghin et La Bassé. En effet, il sera lui-aussi desservi par le train, le bus et disposera même d’un relais V’lille.

  • Pôle d'échange d'Armentières © MEL

    Pôle d'échange d'Armentières

  • Pôle d'échange de l'Eurotéléport de Roubaix © MEL

    Pôle d'échange de l'Eurotéléport de Roubaix

  • Pôle d'échange de La Bassée ©MEL

    Pôle d'échange de La Bassée

  • Pôle d'échange de Tourcoing © MEL

    Pôle d'échange de Tourcoing

  • Pôle d'échange de Lille Europe © MEL

    Pôle d'échange de Lille Europe

  • Pôle d'échange de Don-Sainghin © MEL

    Pôle d'échange de Don-Sainghin

Parcs relais

Les parcs relais sont quant à eux des espaces de stationnement dont la fonction majeure est d’accueillir en toute sécurité les voitures, deux roues motorisés et vélos des usagers empruntant les transports collectifs.

Implantés à proximité immédiate des stations de métro ou des pôles d’échanges, les parcs relais sont utilisables gratuitement par l’ensemble des utilisateurs du réseau Transpole. Ces derniers doivent uniquement être munis d’un titre de transport validé au cours de la journée. La MEL dispose actuellement de 10 parcs relais, soit l’équivalent d’environ 7 000 places de stationnement.

Augmenter les stationnements vélos

Vélopole de l' arrêt "jardin public" à HaubourdinEnfin, en complément des parcs relais, 400 points de stationnement vélos viennent progressivement mailler le territoire métropolitain. La MEL souhaite ainsi combiner l’usage du vélo à celui des transports en commun.

À terme, ce dispositif devrait comprendre 28 abris et relais V’lille aménagés au niveau des principaux parkings et pôles d’échanges. 7 relais V’lille sont d’ores-et-déjà accessibles sur la ligne 1 du métro.

Qu'est ce que l'intermodalité

L’intermodalité est un concept impliquant l’utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement.

Chiffres clés

10 parcs relais

 

7 000 places de stationnement automobile

 

12 pôles d’échanges sur le territoire

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