Deux-roues

Deux-roues, pistes, parcours & stationnement

La Métropole Européenne de Lille souhaite démocratiser l’usage du vélo sur le territoire communautaire, par l’aménagement d’espaces publics adaptés, capables d’assurer confort et sécurité pour les cyclistes métropolitains.

Mettre en œuvre politique cyclable ambitieuse

Un objectif fondamental du PDU 2010>2020 de la MEL est de réaliser en 10 ans une Métropole cyclable exemplaire. Il s'agit de démocratiser l'usage du vélo en l'articulant aux transports collectifs et en quintuplant son usage.

Mais pour que le vélo devienne un mode déplacement à part entière, il est désormais indispensable d'assurer le confort et la sécurité des cyclistes. Ainsi depuis 2000, tout nouvel aménagement de voirie prend en compte la place du cycliste.

Aujourd'hui, cette ambition se traduit notamment par la mise en œuvre d'une armature confortable, continue et sécurisée sur l'ensemble du territoire. Les efforts portent sur le réseau structurant identifié dans le schéma directeur cyclable du PDU. Ainsi, 600 kilomètres constitués de grands axes interurbains, de boulevards mais aussi de chemins de halages et d'anciennes voies ferrées  pourraient être aménagés d'ici 2020.

Le 28 septembre 2013, Transpole a transformé la Place de la République en © MEL

Le 28 septembre 2013, Transpole a transformé la Place de la République en "Place aux vélos !" à l'occasion des deux ans du V'Lille

Assurer la cohabitation harmonieuse des modes de déplacement

En complément de ces  aménagements cyclables classiques, les rues à circulation apaisée de type zone 30, zone de rencontre, aire piétonne, forment un  maillage fin du réseau cyclable. C’est  celui que vous emprunterez au début et à la fin de votre trajet en vélo.

En effet, l’amélioration des conditions de la pratique du vélo et de la qualité de la vie urbaine est intimement liée à l’apaisement des conditions de circulation. Le PDU2010>2020 propose à cet effet la mise en œuvre de 2 400 km de voirie à vitesse apaisée sur l'ensemble du territoire.

Renforcer le stationnement sur le territoire métropolitain

Mais quand le vélo ne roule pas, il est nécessaire de pouvoir le stationner dans un endroit couvert et sécurisé. La MEL aménage 28 abris vélos automatisés aux proches abords des stations de transport en commun de métro et tramway.

D’une capacité de 18 à 68 places, ils sont réservés aux abonnés V’lille en Location Longue Durée ainsi qu'aux abonnés Transpole pour leurs vélos personnels.

Au-delà du programme d’aménagement d’abris à vélos, 1000 arceaux vélos seront prochainement mis en place dans les communes ainsi qu’à proximité des arrêts de tramway,  métro et de Liane.

Abri vélo du Vépôle de Ronchin inauguré le 19 novembre 2013 © MEL

Abri vélo du Vépôle de Ronchin inauguré le 19 novembre 2013

Lille Métropole à vélo

Lille Métropole à vélo

La MEL a mis en place un outil cartographique vous permettant d'identifier toutes les pistes cyclables du territoire, les stationnements... et de prévoir ainsi vos itinéraires.

La carte des itinéraires cyclables
Géo portail

Chiffres clés

730km de zones de circulation apaisée

 

150km de voies vertes

 

500km de pistes et bandes cyclables

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Transports & mobilitéArchivé

Un nouveau panneau “cédez-le-passage”

A partir de septembre prochain, un nouveau panneau “cédez-le-passage” sera installé sur certains carrefours à feux de Lille et Haubourdin. Celui-ci autorisera les cyclistes, et eux seuls, à tourner à droite alors que le feu est rouge, sans toutefois avoir la priorité.

Le nouveau dispositif de "Cédez le passage"
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V'Lille

Le V'lille

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Fabriqué à Lille, le V’lille est un outil majeur de la politique communautaire en faveur d’une nouvelle mobilité, plus facile, plus douce, plus sécurisée et accessible à tous.

Le V'lille proposé par Transpole
Circuler autrement

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