Prévention et lutte contre les discriminations

La Prévention et la lutte contre les discriminations

La MEL et ses partenaires ont signé le 13 juin 2018 le Plan Territorial de Prévention et de Lutte contre les Discriminations (PTLCD), annexe du contrat de ville métropolitain.

La loi de programmation et de cohésion urbaine du 21 février 2014 inscrit dans son article 1 que la politique de la ville vise à concourir à :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • La politique d’intégration
  • La lutte contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés notamment celles liées au lieu de résidence et à l’origine réelle ou supposée.

Ce plan, outil stratégique, devra permettre de répondre aux inégalités rencontrées par les habitants des quartiers et répondre à leurs besoins.

L’objectif principal est de développer l’égalité réelle de traitement en prévenant et en réduisant les facteurs de risque de discrimination auprès de l’ensemble des structures et projets intervenant dans le cadre de ce contrat. Il s’agit d’intégrer le principe de non-discrimination dans les pratiques et les processus professionnels de l’ensemble des partenaires du contrat de ville.

Les actions mises en place 2017-2018

  • Une formation à destination des chefs de projet Politique de la ville / Janvier 2017
  • Un cycle de qualification Accès aux droits et discriminations / Novembre 2017
  • 4 groupes de travail mis en place : Accès au droit, Logement, Santé et Emploi

Des associations financées dans le cadre du contrat de ville

LES LEVIERS D’ACTIONS DU PLAN TERRITORIAL DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

  • La sensibilisation et la formation des partenaires
  • L’accompagnement des habitants
  • La communication vers les habitants et les professionnels

LES AXES THEMATIQUES DU PLAN TERRITORIAL DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

  • L’accès au logement
  • L’accès aux soins et le refus de soins
  • L’accès a l’emploi,
  • L’accès aux stages, a l’apprentissage et a l’orientation

Pour aller plus loin :

Vous êtes victimes de discrimination ?

Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits. Toute personne qui s'estime victime d'une discrimination directe ou peut saisir le Défenseur des droits. La saisine peut lui être adressée par l'envoi d'un courrier ou en remplissant le formulaire de saisine en ligne.

Vous pouvez aussi vous adresser directement auprès des délégués du Défenseur des Droits présents sur notre territoire

Tous bénévoles, les délégués du Défenseur des droits vous accueillent dans des points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire national, en métropole et Outre-mer. Ils tiennent principalement leurs permanences dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures, les maisons de justice et du droit, les locaux municipaux et les points d'accès au droit. Ils sont également présents dans les établissements pénitentiaires et travaillent en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.

 

Pour plus d’informations

Le site de l’IREV Hauts de France met à disposition de nombreuses ressources :

En visant à « concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations dont sont les victimes les habitants des quartiers défavorisés », la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine fait de la lutte contre les discriminations, mais également des questions d'égalité et de respect des valeurs et principes républicains (laïcité, etc.) des axes transversaux incontournables des contrats de ville, que l'IREV cherche à promouvoir dans ses actions.

http://www.irev.fr/thematiques/discriminations-egalite-laicite

Les sites de la Métropole Européenne de Lille