Mettre en œuvre le PLH

Mettre en œuvre le programme local de l’habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) définit pour 6 ans les réponses à apporter aux besoins en logement et en hébergement, en création et en amélioration.

Le PLH s’appuie sur un ensemble de documents :

  • Un diagnostic communautaire des besoins en logement (4Mo - décembre 2012), intégrant un bilan des politiques locales de l’habitat.
    Il est complété par des diagnostics à l’échelle de chacun des huit territoires et des communes.
    Pour en savoir plus, consulter les diagnostics territoriaux du PLH2  sur le site de l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM).
     
  • Logo Programme Local de L'habitat Lille MétropoleUn document d’orientation fixant les principes et les priorités d’intervention de Lille Métropole.
     
  • Un programme d’actions détaillant les interventions et les moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins en logement et en hébergement.
  • Les annexes explicitant la méthodologie adoptée pour établir les objectifs de construction par commune et les objectifs d'attribution de logements sociaux aux méanges prioritaires.
pdf

Le Programme Local de l'Habitat n°2

Le 2ème Programme Local de l’Habitat (PLH) a été adopté le 14 décembre 2012 pour la période 2012-2018.
Il est l’aboutissement de 18 mois de travaux conduits en concertation avec l’ensemble des acteurs métropolitains de l’habitat.

Il s’inscrit dans la continuité de la délibération cadre de 2008 et des orientations du présent mandat, qui fait de l’habitat l’une des grandes priorités du projet de la Métropole autour de cinq grands axes : construire plus, promouvoir un habitat plus mixte, plus durable et plus solidaire, en y associant nos partenaires.

Il prolonge les priorités communautaires en matière d’habitat :

  • Programme Local de l'Habitat Lille Métropoledes objectifs de construction ambitieux,
  • une stratégie foncière active,
  • une politique volontariste en faveur du logement social,
  • une intervention forte pour l’amélioration de l’habitat privé et la lutte contre le logement indigne,
  • la prise en compte des besoins spécifiques liés à l’âge, au handicap, ou à l’accès des jeunes à leur premier logement,
  • le soutien aux projets d’hébergement,
  • l’accompagnement des ménages les plus défavorisés dans leur parcours logement,
  • etc.

Il définit également une ambition territoriale de développement de l’offre nouvelle en relation étroite avec la stratégie de « ville intense », en privilégiant l’accessibilité des services et des transports en commun, tout en limitant l’étalement urbain.

Enfin, il fixe les conditions de mise en œuvre d’une politique intercommunale de peuplement au service du droit au logement pour tous et de l’équilibre des territoires.

Les lettres du PLH

Lille Métropole édite la lettre du PLH, envoyé par courrier électronique à l’ensemble de ses partenaires pour les informer régulièrement des actualités de la politique communautaire de l’habitat.

La lettre du PLH n°8 - octobre 2013 Elle présente le le bilan des 30% de logement social au sein des projets habitat ; le partenariat renouvelé avec les organismes de logement social et les associations de locataire ; et enfin l'ouverture de la Maison de l'habitat durable Lille Métropole.

La lettre du PLH n°7 - juillet 2013 Elle présente le renforcement du conseil au particulier pour la rénovation énergétique et le premier bilan des démarches d’accompagnement à l’auto-réhabilitation.

La lettre du PLH n°6 - avril 2013 Elle présente l’étude que Lille Métropole a engagée sur les copropriétés, ainsi que le projet d’observatoire local des loyers privés.

La lettre du PLH n°5 - janvier 2013 Elle présente trois axes opérationnels du PLH : l’encadrement de la vente HLM, l’accord collectif intercommunal et le soutien à l’accession abordable.

La lettre du PLH n°4 - février 2012 Elle présente la territorialisation de l’offre nouvelle et la politique de peuplement, deux champs nouveaux du PLH.

La lettre du PLH n°3 - septembre 2011 Elle revient sur les enjeux prioritaires de l’Etat pour le PLH et présente les travaux des groupes de travail des opérateurs mis en place pour l’élaboration du PLH.

La lettre du PLH n°2 -avril 2011 Elle présente la synthèse du diagnostic du PLH de l’agence de développement et d’urbanisme.

La lettre du PLH n°1 - décembre 2010 Elle présente la démarche d’élaboration du 2ème PLH.

Abonnez-vous à la lettre du PLH
captcha refresh

À TÉLÉCHARGER

Le programme d'actions du PLH2 se décline par
territoire
:

PLH2 de la couronne nord    (14Mo - déc. 2012)

PLH2 de la couronne sud    (16Mo - déc. 2012)

PLH2 du territoire Est    (15Mo - déc. 2012)

PLH 2 du territoire lillois    (10Mo - déc. 2012)

PHL2 du territoire de la Lys    (15Mo - déc. 2012)

PLH2 du territoire roubaisien    (15Mo - déc. 2012)

PLH2 du tourquennois    (11Mo - déc. 2012)

PLH2 des Weppes    (21Mo - déc. 2012)

PLH2 - Annexes    (3,5Mo - déc. 2012)

Publications

Pour en savoir plus

Les enjeux prioritaires de l’Etat pour le Programme Local de l'Habitat
Dans le cadre de la procédure d’élaboration du PLH, l’Etat précise dans son « porter à connaissance » les enjeux en matière d’habitat qu’il juge prioritaires pour le territoire.

PLH2 - Porter à connaissance de l'État   (Janvier 2012 - 30Mo)

Synthèse du Porter à connaissance de l'État    (6 avril 2011- 72Ko)

Les sites de la Métropole Européenne de Lille