Vieillissement & Handicap

Prise en compte du vieillissement et du handicap

La Métropole Européenne de Lille s'engage à faire de la prise en compte du vieillissement et du handicap, une priorité au sein de sa politique en matière d'habitat et de logement.


En lien avec l’ensemble des partenaires impliqués (Département, CLIC, ARS..), la Métropole Européenne de Lille promeut :

  • l’adaptation des logements privés et sociaux,
  • l’adéquation entre l'offre et la demande de logements adaptés,
  • et l’amélioration et le développement d’une offre spécifique répondant aux différents niveaux d’autonomie.

Exemple de salle de bains accessible


Le modèle OCTAVES est aussi expérimenté dans une dizaine de communes : il s’agit d’une offre de huit logements intégrés à un programme de logements ordinaires, avec accompagnement des locataires et accès facilité aux services de maintien à domicile.

Pour en savoir plus

La délibération n° 09 C 085 du 11 décembre 2009 relative à la prise en compte du vieillissement et du handicap dans la politique métropolitaine de l’habitat, définit un plan d’actions pluriannuel pour les différents segments de parcs. Accédez à la délibération n° 09 C 085 du 11 décembre 2009

 


L’étude sur les modalités d’intervention de la Métropole en matière d’habitat pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap confiée en 2008 au Cresge et à Anne Chantal Bernard a conduit à un diagnostic ayant fondé le plan d’actions communautaire. Télécharger les éléments de diagnostic et enjeux des modalités d'intervention de la Métropole

Les sites de la Métropole Européenne de Lille