Fonds d'aide aux jeunes

Fonds d'aide aux jeunes

Les jeunes métropolitains de 16 à 25 ans (24 ans révolus), en situation précaire, peuvent être accompagnés par le Fonds métropolitain d’Aide aux Jeunes proposé par la Métropole Européenne de Lille. Ce dispositif vise à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté.

La Métropole Européenne de Lille a la chance d'avoir une jeunesse active et entreprenante qui représente plus de 28% de sa population. Une partie de ce public a besoin d'être accompagnée dans ses projets d'insertion et d'accès à l'autonomie. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre des transferts de compétences entre le Département du Nord et la MEL, le président Monsieur Damien CASTELAIN a souhaité que nous puissions prendre en charge les aides en faveur des jeunes.

Vous trouverez en téléchargement sur cette-même page le règlement métropolitain du Fonds d'Aide aux Jeunes. Ce document a pour objectif de présenter les conditons d'attribution des aides d'urgence, individuelles et collectives, à l'intention des jeunes de 18 à 24 ans révolus.

Le Fonds métropolitain d'Aide aux Jeunes sera l'une des pierres angulaires de la stratégie que la MEL souhaite mettre en oeuvre, dès la fin de l'année 2017, afin de mieux accompagner notre jeunesse, avenir de notre Métropole et de sa vitalié.

FMAJ 2.png

LES MISSIONS LOCALES

Pour réaliser sa mise en œuvre au plus près des besoins des jeunes, la MEL s’appuiera sur un réseau de partenaires, dont les missions locales qui seront chargées notamment d’accompagner les jeunes dans leurs demandes relatives au Fonds métropolitain d'Aide aux Jeunes.

Pour plus de renseignements

Consultez la cartographie ci-dessus afin de vous rapprocher de la mission locale qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Les demandes sont ensuite instruites au sein de la Direction Relations Usagers Citoyenneté Jeunesse, pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Métropole Européenne de Lille soit : 

Rappel législatif

Jusqu'en juin 2017, le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes était géré par le Département du Nord. Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation de la République et sur décision commune entre le département et la métropole, le dispositif a été transféré pour son territoire, à la Métropole Européenne de Lille. Le Fonds métropolitain d'Aide aux Jeunes rentre en effectivité à partir du 1er juillet 2017.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille