Signalisation

La signalisation sur l'espace public

La Métropole Européenne de Lille veille soigneusement à la qualité de la signalisation de ses espaces publics. La bonne utilisation par tous du réseau de voirie en dépend en grande partie. Elle intervient ainsi sur différents types de signalisation : les panneaux de circulation, les marquages au sol, les panneaux directionnels et la signalisation lumineuse.

Les champs d'actions des services de la MEL

Pour les panneaux et le marquage au sol, la MEL met en œuvre les décisions prises par les communes via les arrêtés de circulation.

Pour l’éclairage public, la MEL intervient uniquement sur les équipements situés sur les voies de liaison d’intérêt intercommunal et ceux à proximité de certains passages piétons.

Les panneaux de circulation

En agglomération, la MEL applique les arrêtés pris par les mairies. Hors agglomération, elle applique les arrêtés pris par le Président de la MEL.

Dans ce cadre, elle installe et entretient les panneaux dit « de police » : sens interdit, interdiction de stationner, etc.

Les paneaux de circulation

Le marquage au sol

Tout comme pour les panneaux de circulation, la MEL applique les arrêtés en matière de marquage au sol pris par les mairies et par le Président de la MEL .

Dans ce cadre, elle réalise les marquages au sol : séparation de couloirs de circulation, passages piétons, emplacement de stationnement, etc.

Les feux tricolores

En lien direct avec la gestion dynamique de la circulation, la MEL veille sur l’ensemble de ses carrefours à feux.

Elle gère à la fois la création, la maintenance et la programmation des carrefours.
Des aménagements spécifiques ont été créés sur la plupart des feux pour faciliter la traversée des rues aux personnes malvoyantes et aveugles : les feux sonores qui via une télécommande précise à voix haute la couleur du feu.

Le jalonnement

La signalisation de directions permet aux usagers de suivre, de jour comme de nuit, l’itinéraire qu’ils se sont fixés. Le jalonnement vise à placer des repères visuels au sein de l’espace public pour rejoindre cette destination.

La MEL gère au quotidien le programme de jalonnement sur son territoire. Le travail est mené en relation avec les services départementaux et les services belges pour bien assurer la cohérence des indications entre la France et la Belgique.

La MEL gère aussi tous les travaux neufs, la mise à jour et l’entretien du mobilier : mats et panneaux directionnels.

Plus de 10 000 ensembles de signalisation directionnelle existent sur le territoire.

Pour se repérer

Par signalisation, on entend :
 

les panneaux de circulation
   = signalisation verticale


le marquage au sol
   = signalisation horizontale


les feux tricolores
   = signalisation lumineuse


le jalonnement
   = signalisation
      directionnelle

 

Chiffres clés

Le territoire métropolitain comporte :


135 000 panneaux de signalisation verticale

705 000 m² de surface occupée par les marquages au sol

920 carrefours à feux dont plus de 90% équipés pour les non-voyants.

Plus de 10 000 ensembles de jalonnement.

 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille