Sécurité des déplacements

La sécurité des déplacements sur le territoire métropolitain

La sécurité routière ou plus globalement la sécurité des déplacements (automobilistes, piétons, cyclistes, utilisateurs de 2 roues motorisés, etc.) nous concerne tous. Voilà pourquoi la Métropole exploite les données des accidents corporels de la circulation afin d’améliorer la sécurité de ses aménagements.


Les diagnostics sécurité

Tous les accidents ayant fait l’objet d’un constat par la police ou la gendarmerie sont pris en compte (excepté ceux situés sur le réseau autoroutier).

Chaque accident est étudié afin d’en connaître les principales circonstances.
Il est géolocalisé et  les mouvements de chaque acteur impliqué sont schématisés.

Cette démarche participe à la création d’un diagnostic de sécurité et à la mise en place d’aménagements mieux adaptés à l’environnement.


La sensibilisation des usagers de la métropole lilloise

Soucieuse de sensibiliser le public dans ce domaine, la  Métropole Européenne de Lille participe régulièrement à des animations sur le thème de la sécurité dans plusieurs communes.

La MEL collabore avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et le Centre National de la Fontion Publique Territoriale (CNFPT) en matière de formation à la sécurité routière et sur la conception des aménagements.


Objectif Zéro tué piéton et cyclistes

L’ensemble de ces démarches (analyse des accidents et sensibilisation) contribue à l’atteinte de l’objectif « 0 tué piéton et cycliste » fixé par le Plan de Déplacement urbain de la Métropole (PDU) à l’horizon 2020.

Chiffres clés

Près de 20 millions de kilomètres parcourus chaque jour sur notre territoire pour environ 2,5 millions de déplacements en voiture « conducteur ».

Près de 50 000 accidents recensés depuis le début des années 1980 et près de 40 000 accidents analysés (fiches et schémas d’accident). 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille