Qualité de l'espace public

Qualité de l'espace public

La Métropole Européenne de Lille s’engage à faire de la qualité, la marque de fabrique de son territoire.

Les espaces publics sont des éléments essentiels du cadre de vie au sein de l’ensemble des métropoles européennes. Définissant l’image de ces mêmes métropoles, les places, les boulevards, avenues et grandes voies structurent les villes et les agglomérations. Ils permettent en effet de s’y repérer et d’en comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’espace.

Par l’ancienneté de leurs tracés et la qualité de leurs traitements, de nombreux espaces publics sont partie intégrante du patrimoine urbain et appartiennent désormais à l’identité métropolitaine.

Des espaces publics vecteurs de lien social

Mais les espaces publics sont d’abord des lieux de vie, d’usage quotidien, qui doivent répondre aux besoins de la population. Ce sont aussi, par excellence, des espaces partagés, qui appartiennent à tous et que l’on peut s’approprier tout en les laissant aux autres. Les espaces publics mettent ainsi en relations les lieux et les hommes ; ils sont porteurs de valeurs culturelles et urbaines, autrement dit vecteurs de lien social.

Faire de la qualité de l’espace public une priorité

Pendant longtemps, une conception fonctionnaliste des espaces publics a prévalu, dominée par les contraintes du déplacement en voiture. Mais une approche nouvelle est apparue ces dernières années.

Le programme métropolitain pour le mandat « Vivre ensemble notre Euro-métropole » définit la qualité comme « une exigence, un souci permanent dans tout ce que nous réalisons : les espaces publics, les espaces verts, l’habitat, l’aménagement des parcs d’activités, les équipements publics… ». Réaliser des espaces publics de qualité constitue désormais une priorité afin de conforter l’identité de la Métropole.

Un espace public pluriel apte à répondre aux besoins de chacun

La prise en compte des différents types d’usagers et le respect des orientations définies dans le Plan de Déplacements Urbains, ont permis un partage nouveau de certains espaces publics, comprenant ainsi une répartition plus équilibrée entre automobilistes, piétons et cyclistes. La politique de qualité de l’espace public de la MEL s’attache de même à accorder une attention plus grande aux spécificités des lieux, à leur histoire, à leurs caractéristiques spatiales ainsi qu’à leurs usages. Cette démarche s’est notamment traduite par des approches plus abouties, prenant en compte l’ensemble des dimensions de l’espace public, tant techniques, spatiales, paysagères que sociales.

Cette politique, menée par la Métropole Européenne de Lille, doit donc contribuer à améliorer le cadre de vie urbain dans un précieux respect des orientations définies par le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2010>2020, qui entend faire des places, des squares, des cheminements piétonniers et de l’ensemble des lieux publics, de réels espaces à vivre.

à télécharger

Charte des espaces publics

Charte des espaces publics

Version actualisée
Novembre 2013 - PDF (1,3Mo)

Télécharger

Les sites de la Métropole Européenne de Lille