Informations sur le bruit

Informations sur le bruit dans la Métropole Européenne de Lille

Cette rubrique met à votre disposition les informations sur le bruit sur tout le territoire de la MEL : accès aux cartes du bruit, plan de prévention, réglementation, etc.

Avec la multiplication des échanges, les moyens et les infrastructures de transport, les installations industrielles se sont multipliées.
Consciente de la nuisance sonore qui en découle, l'Union Européenne a établi une directive en 2002. Celle-ci met en place une évaluation harmonisée de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elle demande ainsi aux communes des agglomérations de plus de 100 000 habitants d'établir et diffuser à la population une carte du bruit sur leur territoire.
A partir de ces cartes, un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) est ensuite mis en place.

Les outils actuellement en place

Pour répondre à la directive européenne de 2002, 2 dispositifs sont mis en place au sein de la MEL :

  •   les cartes stratégiques du bruit : elles montrent une représentation de l’exposition de la population à des « types » de bruits bien définis.
  •   le plan de prévention du bruit (appelé « PPBE ») : ce plan d’action vie à prévenir et réduire l’exposition de la population.

 

Pour quels bruits ?

Les bruits pris en compte sont ceux liés :

  •   aux transports (les routes, les voies ferrées, l’activité aérienne)
  •   aux installations classées pour la protection de l’environnement (les ICPE).

En sont donc exclus : les bruits de voisinage, le bruit perçu sur les lieux de travail ou à l'intérieur des transports, le bruit résultant d'activités militaires ou d'événementiels.

Qui gère quoi ?

En 2006, la directive européenne a été transposée en droit français. Plus précisément au sein du Code de l’environnement, dans ses articles L.572-1 à L 512-11 et R.572- à R 572-1.
Ces articles donnent aux Maires la responsabilité d’établir, approuver et tenir à la disposition du public : la carte de bruit stratégique de sa commune, et dans un second temps, le plan de prévention correspondant.

Evolution des compétences depuis 2015

Depuis le 1er  janvier 2015, la MEL gère en grande partie la compétence de lutte contre les nuisances sonores sur son territoire suite à la loi MAPAM.
Elle met ainsi à jour les cartes du bruit qui sont ensuite approuvées par le Conseil de la MEL.
Elle s’occupe également du plan de prévention métropolitain (PPBE).

 

Sites Lille Métropole

Cartographie de l'observatoire du bruit

Cartographie de l'observatoire du bruit

Retrouvez les cartes du bruit sur le géoportail de la Métropole.

Accédez au portail cartographique
Géoportail

Services

La mesure du bruit en métropole

La mesure du bruit en métropole

La MEL dispose de nombreux équipements de mesures acoustiques. Ces outils fixes ou mobiles permettent de suivre l'évolution du bruit des infrastructures routières sur la métropole.

Services pratiques

À noter

Les cartes sont mises à jour tous les 5 ans pour intégrer les nouveaux aménagements au sein de l’espace public. Les cartes ont déjà été actualisées en 2014. La prochaine actualisation aura lieu en 2018.

La réflexion des plans de prévention du bruit dans l’environnement est engagée depuis 2014 avec une consultation publique en 2015. La Mel a travaillé en concertation avec les communes et les autorités locales.

 

Le plan de prévention du bruit métropolitain a été adopté par le Conseil de la MEL en décembre 2015.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille