Université, Recherche, Vie Etudiante

Université, Recherche, Vie Etudiante

La MEL a adopté en octobre 2016 son Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche dont la finalité est d'affirmer le caractère universitaire de la Métropole et en faire un argument de son attractivité et de son rayonnement.

En adoptant son Schéma Métropolitain de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  [SMESR], la Métropole Européenne de Lille souhaite renforcer l’attractivité de la recherche et de la formation sur son territoire et développe des partenariats stratégiques au bénéfice du développement économique et de l’emploi.

Troisième pôle universitaire de France, la MEL ambitionne de figurer parmi les sites universitaires majeurs en Europe. Pour ce faire notre métropole dispose de solides atouts (115 000 étudiants, 3500 chercheurs, 80 laboratoires de recherche, 7 sites d’excellence et un écosystème d’innovation enrichi par une importante dynamique de partenariats entre les laboratoires et les entreprises).

Le SMESR se décline en trois ambitions :

  • Soutenir la recherche et son interaction avec l'économie
  • Favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de tous les étudiants 
  • Faire de l'Université un partenaire de la MEL et un acteur majeur de la Ville  

Construit dans une logique partenariale, le SMESR a l’ambition d’être au rendez-vous de l’excellence scientifique, du transfert et de l’innovation mais aussi d’être aux côtés des étudiants avec des actions en faveur de la culture, du logement, de l’ouverture à l’international et du soutien à l’entrepreneuriat et aux initiatives solidaires. En positionnant la place de l’Université au cœur de la cité, la MEL souhaite également en faire un acteur du développement prospectif et innovant de ses politiques publiques.

Lilliad Learning Center Innovation © MEL

Lilliad Learning Center Innovation

pdf

Actualités

Économie & Emploi

Les ruches de la MEL : l'emploi, une priorité

La MEL propose une nouvelle offre de service en faveur de la création d’entreprises au sein des 4 ruches d’entreprises de son territoire.

Les ruches
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille