Gestion durable des parcs d'activités

Gérer et animer durablement les parcs d’activités

Les parcs d’activités existants font l’objet d’une attention particulière afin d'optimiser leur fonctionnement. La Métropole Européenne de Lille s’est engagée dans une dynamique destinée à améliorer la qualité des parcs implantés sur le territoire.

13 parcs d’activités, répartis sur les 8 territoires de la métropole, ont été choisis pour expérimenter la gestion et l’animation durables.

Le partenariat

Nouvelle signalétique des parcs d'activités Lille MétropoleCette initiative associe autour de la Métropole Européenne de Lille tous les acteurs intervenant dans la vie quotidienne du parc d’activités :

  • la ou les communes du parc,
  • la structure représentant les entreprises,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille,
  • et tout autre acteur en lien avec la démarche.


Les objectifs de la démarche sont multiples :

  • Clarifier le rôle de chacun concernant la vie quotidienne du parc.
  • Créer une synergie entre les partenaires pour une meilleure lisibilité des actions et un meilleur service rendu aux entreprises de chaque parc d’activités.
  • Développer des outils de gestion et d’animation.

Le contrat de parc

À travers la signature d’un contrat de parc d’une durée de 3 ans, les partenaires s’engagent autour de projets communs définis dans un plan d’action pluriannuel.

Ce contrat, basé sur les compétences propres de chaque signataire, permet de planifier les actions à engager ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les domaines d’intervention retenus différent d’un parc à un autre en fonction des besoins :

  • refonte de la numérotation,
  • mise à jour de la signalétique,
  • amélioration de l’offre mobilité/transport,
  • aménagement d’un centre de vie/services,
  • harmonisation de l’entretien des espaces verts privés et/ou publics,
  • etc.


À ce jour, 4 contrats de parc ont été signés :

  • Neuville-en-Ferrain, le 8 novembre 2012
  • La Houssoye, le 27 juin 2013
  • Moulin Lamblin, le 18 juillet 2013
  • Roubaix-Est, le 10 octobre 2013
Signature du contrat de Parc de la Houssoye en juin 2013 © MEL

Signature du contrat de Parc de la Houssoye en juin 2013

Les outils d'accompagnement développés
par la Métropole Européenne de Lille

Afin d’accompagner les partenaires au cœur de leur préoccupation, la Métropole Européenne de Lille a développé plusieurs outils pratiques destinés à l’ensemble des parcs d’activités pilotes.


Le guide de gestion durable des parcs d’activités

Couverture Guide de gestion durable des parcs d'activitésCe guide pratique s'adresse aux entreprises implantées sur un parc d’activités de la métropole. Il apporte des réponses concrètes à des problèmes courants auxquels sont confrontées les usagers d’un parc au quotidien en identifiant les grands domaines d’intervention, ainsi que les principes d’action fondamentaux que revêt la gestion des parcs (ce que dit la loi, les organismes à contacter, les questions à se poser...).

Réalisé dans un souci de synthèse, il ne sera nullement exhaustif ni transposable à tous les cas d’espèce : la diversité des situations implique que ces « fondamentaux », s’ils doivent devenir des réflexes, ne dispensent pas d’un examen au cas par cas, tant les combinaisons d’acteurs sont nombreuses… et souvent subtiles.

Ce guide est consultable en ligne. Feuilletez-le.
Il est également possible de le commander en version papier.


La charte signalétique des parcs d’activités de la Métropole

Une charte de la signalétique a été élaborée pour favoriser l’harmonisation des panneaux au sein du parc d’activités en guidant les usagers vers l’entreprise destinataire, caractérisée par le numéro de la voie.

Elle se veut transposable et adaptable à tout site, et ce, quels que soient sa superficie, sa typologie d'activités, son aménageur, ou encore sa ville d'implantation. Chaque parc pilote pourra, de manière concertée, procéder au remplacement total ou partiel de la signalétique existante.

Le plan de gestion des équipements publics et privés
(voirie, espaces verts, etc.)

Où s’arrêtent l’espace public et l’espace privé ? La propriété d’un espace permet d’établir à qui incombent les tâches de maintenance et d’entretien courant, ainsi que les responsabilités de chacun.

Ces plans de gestions, réalisés par la Métropole Eropéenne de Lille et soumis à validation des communes, apportent donc des réponses en termes de compétence et de domaines d’intervention spatialisé, détaillé et partagé par tous.

Le questionnaire des besoins des entreprises

Ce questionnaire présente la démarche partenariale aux usagers du site et recense l’identification des besoins et attentes en matière de gestion, animation et services.

Kiosque

<b>Gestion durable des parcs d'activités</b>

Gestion durable des parcs d'activités

Ce guide, destiné aux entreprises implantées sur un parc d'activités, a pour objectif d'apporter des réponses en matière de compétences et de domaines d'intervention, ainsi que les principes d'action que revêt la gestion des parcs.
Décembre 2013

Feuilleter
Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille