Le Plan Climat-Énergies territorial

le plan climat-énergies territorial
de la Métropole

La MEL a élaboré son Plan Climat-Énergies territorial pour agir localement dans les déplacements, les logements, la consommation, l’urbanisme, les activités tertiaires et industrielles… contre le changement climatique.

La réalisation du Plan climat-énergies territorial

La MEL a associé largement les acteurs du territoire au cours des différentes étapes de l'élaboration du Plan Climat-énergies territorial (diagnostic, contribution et concertation, co-construction).

Le 29 avril 2010 s'est tenu le 1er forum du Plan Climat, l'occasion de partager les conclusions des précédents ateliers avec plus de 100 acteurs du territoire. © MEL

Le 29 avril 2010 s'est tenu le 1er forum du Plan Climat, l'occasion de partager les conclusions des précédents ateliers avec plus de 100 acteurs du territoire.


Les objectifs de ce Plan climat-énergies territorial

Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 30%, faire des économies d’énergie (carburant, chauffage) en réduisant les consommations de 10%, être moins dépendant des énergies fossiles en produisant 5 fois plus d’énergie renouvelable et anticiper les effets de l’évolution du climat (inondation, canicule…).

Il permet de limiter les impacts sur la santé, la précarité énergétique et de développer des emplois locaux (éco-rénovation et éco-construction, énergies renouvelables, etc.).


La concrétisation du Plan climat-énergies territorial

Les habitants, les communes, les entreprises, les associations… le plus grand nombre, agissant au quotidien, à la maison, au travail, dans ses déplacements, ses loisirs et ses choix de consommation permettra de relever le défi.


C’est à travers la mobilisation des acteurs locaux que s’engage concrètement la transition énergétique et climatique sur notre territoire.

pdf

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille