L'expérimentation heures de pointe

L'expérimentation heures de pointe

Une réflexion sur le phénomène des "heures de pointe" lancée en partenariat avec la Région Hauts-de-France sur deux sites pilotes : CHRU et Haute-Borne où sont expérimentées des mesures pour fluidifier le traffic (télétravail, décalage des horaires des salariés, promotion de covoiturage...).

MEL

Le constat de l’engorgement sur la route et dans les transports en commun aux heures de pointe a amené la Région Hauts de France et la Métropole Européenne de Lille à rechercher des solutions d’ordre temporel pour limiter ce phénomène. Entourées d’un comité partenarial élargi, les deux institutions ont lancé l’expérimentation « Heures de pointe, testons des idées de pointe » en Avril 2015. Celle-ci vise à identifier et tester des solutions pour limiter l’engorgement en heures de pointe en touchant à l’organisation de la journée et aux horaires. Deux terrains d’expérimentation ont accepté de tester concrètement ces solutions : le CHRU de Lille et la zone Haute Borne – 4 cantons à Villeneuve-d'Ascq.

Enjeux/objectifs

  •  Appréhension collective du phénomène des heures de pointe.
  •  Mise en relation des acteurs institutionnels et économiques autour de ce thème.
  •  Repérage des acteurs clés et des leviers d'actions "temporelles" pour limiter l'engorgement en heures de pointe.
  •  Test de solutions innovantes sur le terrain.

Partenaires

Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports), Département du Nord, SNCF-TER, Département du Pas de Calais, CHRU de Lille, COMUE Lille Nord de France, IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), CRT de Lesquin (Président), DDTM  du Nord-Délégation de Lille , Mission Bassin Minier, Conseil de Développement de Lille-Métropole, CESER Nord-Pas de Calais, KEOLIS Lille-Transpole, CCI Nord de France, ADEME Nord Pas de Calais, Ville de Villeneuve d’Ascq, Ville de Lille, SAEM Haute-Borne, FO, CGPME, Cerema et Flexinéo.

Budget

60.000€ TTC cofinancés à parts égales entre la région Hauts de France et la Métropole Européenne de Lille pour l'accompagnement à Maîtrise d'ouvrage opéré par le CEREMA et Flexineo.

Suivi de projet
 
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille