Un développement durable et territorial ambitieux

Un développement durable et territorial intégré dans les orientations des compétences de la MEL

Avec l’adoption de son Agenda 21 en 2006 et de la délibération cadre en 2010, la Métropole rend concret le concept de développement durable qui aujourd’hui irrigue les grandes politiques et les compétences métropolitaines.

Le programme métropolitain lui apporte une large dimension : il est la clé de voûte du projet et renforce les ambitions politiques de la MEL.

Le développement durable irrigue les politiques de l’habitat, de la mobilité et de la ville renouvelée qui sont menées depuis plusieurs années. Il contribue à la réduction des inégalités, notamment en ce qui concerne l’accès aux ressources vitales (eau, air, sol, énergie, alimentation saine) et, ainsi, à la santé, en préservant l’environnement.

Il accompagne la recherche de la cohésion sociale et se traduit par des démarches proches des citoyens, équitables et contribuant à la lutte contre la précarité. Cette volonté est renforcée grâce à la gouvernance mise en œuvre par la Métropole avec ses communes, qui met en pratique le principe de solidarité.

Le développement durable irrigue également léconomie. La Métropole Européenne de Lille porte, en effet, l’ambition d’un développement dynamique, créatif et responsable : elle entend ainsi asseoir une nouvelle économie verte et créer des emplois avec une exigence de responsabilité environnementale et sociale. Elle favorise aussi l’innovation économique au service des besoins actuels et futurs des habitants.

La MEL est déjà fortement engagée dans :

+ la transition énergétique,
+
le développement d'une ville plus durable,
+
la production et la consommation durablement,
+
la préservation de la santé au quotidien,
+
les échanges de savoirs et de pratiques.

à télécharger

Rapport annuel Développement Durable 2012

Rapport annuel Développement Durable 2012

Dans ce rapport, retrouvez les actions menées en 2012 par la Métropole sur les thématiques du développement durable.

Téléchargez le rapport
Publications

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille