Développement durable

Un engagement quotidien dans le développement durable

La Métropole Européenne de Lille se veut un territoire exemplaire en matière de développement durable et solidaire et s’est donc fixée comme objectifs de diminuer l’impact sur l’environnement et de favoriser le mieux-être de tous les habitants.

Améliorer le cadre de vie en diminuant l’impact sur l’environnement

La MEL se dote d’une stratégie ambitieuse en matière de développement territorial et durable et d’un Plan Climat-énergies territorial.

Des mesures concrètes ont été prises sur plusieurs axes :


Une économie solidaire

La Métropole Européenne de Lille s’efforce d’assurer un développement équilibré, solidaire et durable du territoire. Le développement durable est au cœur du Plan Métropolitain de Développement Economique (PMDE) voté en 2009 et du plan cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) adopté en 2006.
+ Pour en savoir plus, consultez la compétence Économie & emploi.
 

Habitat durableUn habitat durable

Depuis 2007, l’ensemble des subventions versées par la MEL pour l’amélioration de l’habitat locatif privé, la construction et l’amélioration du logement social est soumis à l’atteinte d’une performance énergétique. La Métropole a également anticipé la règlementation thermique 2012 pour la construction neuve en élaborant dès 2009 le référentiel BBC+.
+ Pour en savoir plus, consultez la compétence Habitat & logement.

 

Une ville renouvelée

La MEL a inscrit, depuis 1990, l’enjeu du renouvellement urbain au cœur de sa stratégie urbaine. C’est le projet d’une Ville durable conciliant cohésion sociale, efficacité, économique et respect de l’environnement.
 

Des déplacements maîtrisés

En adoptant en 2000 son 1er Plan de Déplacements Urbains (PDU), la MEL a cherché à maitriser les déplacements, notamment en recourant à des modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, marche et vélo). Ce PDU dispose également d’une évaluation environnementale qui analyse l’incidence de ses actions sur l’environnement et propose des mesures compensatoires.
 

Des déchets rentabilisés

La politique de la Métropole en matière de déchets est traduite par le triptyque « jeter moins, trier plus, traiter mieux » L’objectif est de rentabiliser la matière collectée via le recyclage, la valorisation organique et énergétique.


La Métropole Européenne de Lille rédige son rapport annuel de développement durable.

Des déplacements maîtrisés

Une nouvelle gouvernance

La Métropole Européenne de Lille a instauré un nouvel outil stratégique : les contrats de territoire. Ce dispositif contribue à la priorisation des projets et au renforcement de leur cohérence dans une logique de développement durable. Les contrats de territoire ont également permis d’engager une démarche de coopération qui vise à mutualiser les pratiques et les réflexions entre les communes et la MEL.

Au même titre, des Grands débats sur les politiques communautaires (habitat, mobilité, développement durable et aménagement du territoire) ont été organisés par la Métropole. Ils ont permis d’entendre des experts d’horizons différents, de donner la parole aux élus du territoire, aux représentants de la société civile, au Conseil de développement et aux représentants de l’Etat.

La MEL s’engage dans une véritable dynamique en faveur du développement durable  grâce à une politique d’appui aux communes et aux territoires pour l’essor de leur politique de développement durable. L’état des lieux des pratiques de développement durable des communes, réalisé en 2009, a permis le lancement de la démarche d’appel à projets pour élaborer des Agendas 21 intercommunaux.

Kiosque

Publications

Actualités

Développement durable

Tipimi, la solidarité pour une consommation alternative

Tipimi est un projet environnemental, social et citoyen basé sur la métropole. Son objectif est d’aider à mutualiser les objets et outils pour consommer autrement sur un territoire favorable à la solidarité.

En savoir plus
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille