Traiter les déchets

Traiter les déchets

Le développement durable et la gestion des déchets ménagers sont des enjeux importants de la politique de la Métropole Européenne de Lille.

Initié au début des années 1990, le schéma global de collecte et de traitement des déchets ménagers répond à 3 objectifs :

  • l’organisation de la valorisation matière ;
  • la recherche de la valorisation maximale ;
  • la mise en place de la collecte sélective des déchets.

MEL est propriétaire de 4 infrastructures de traitement des déchets ménagers. Elle en supporte les coûts des investissements correspondants.


L'exploitation de ces équipements est confiée à des sociétés privées au moyen de Délégations de Service Public (DSP) :

  • 2 centres de tri de déchets ménagers recyclables exploités par la société d'économie mixte Triselec Lille.
    Sa rémunération est composée de la redevance de valorisation due par la Métropole, déduction faite de la vente des matériaux triés (l’acier, l’aluminium, le plastique, le verre et le papier/carton).

     
  • 1 centre de valorisation organique (CVO) exploité par la société dédiée Carbiolane en charge du traitement des biodéchets.
     
  • 1 centre de valorisation énergétique (CVE) exploité par la société Valnor en charge du traitement des déchets non recyclables.
    Valnor est rémunérée par une redevance de traitement due par la MEL et la vente d’électricité à EDF.

     

Certains déchets ne peuvent néanmoins pas être pris en charge dans les installations métropolitaines. Ces déchets sont alors valorisés ou traités dans des unités avec lesquelles la Métropole Européenne de Lille a contracté un marché public. On peut notamment citer les filières de valorisation du bois, des gravats, du plâtre ou les filières de stockage des déchets non dangereux.

<b>Centre de Valorisation Énergétique</b> - Halluin<br/>En service depuis 2000, il incinère 350 000 tonnes de déchets par an et permet de produire de l'électricité pour 25 000 foyers. © Lille Métropole

Centre de Valorisation Énergétique - Halluin
En service depuis 2000, il incinère 350 000 tonnes de déchets par an et permet de produire de l'électricité pour 25 000 foyers.

équipements de la MEL

Les infrastructures de traitement des déchets

Découvrez les 4 équipements de la MEL qui traitent les déchets des foyers métropolitains :
+ Le CVE
+ Le CVO
+ Les centres de tri

Les sites de la Métropole Européenne de Lille