Déchets ménagers

Les numéros verts

PROBLEMES DE TRI ET DE COLLECTE

Pour les communes de
La Madeleine
Hellemmes
Lille
Marcq en Baroeul
Marquette-lez-Lille
Mons en Baroeul
Saint-André

Appelez CITEC
 0 805 014 511


Pour toutes les autres communes
Appelez Plastic Omnium
 0 800 152 337

La Métropole pionnière en France pour la collecte et traitement des déchets

La MEL dispose de la double compétence collecte et traitement des déchets ménagers. Elle est l’un des rares établissements français qui assure une complémentarité aussi forte des systèmes de traitement.

Avec son schéma global de gestion des déchets ménagers et le tryptique Jeter moins, trier plus, traiter mieux, la Métropole Européenne de Lille s’est engagée dès 1992 dans une démarche de développement durable. Alors pionnière, elle fait toujours figure de référence.

Des équipements innovants et performants

La Métropole Européenne de Lille organise les collectes et confie le ramassage à une société privée au moyen de marchés publics (actuellement Esterra).

Elle crée les équipements de collecte et de tri et en est propriétaire. Des sociétés privées les exploitent dans le cadre de délégations de service public (DSP).

17 infrastructures chargées de traiter les déchets ménagers triés par ses habitants témoignent du même souci de performance et de préservation de l’environnement :

  • 2 centres de tri de déchets ménagers recyclables, à Halluin et à Lille-Loos, exploités par la SPL Triselec ;
  • 1 centre de valorisation organique (CVO) pour le traitement des biodéchets, à Sequedin, exploité par la société dédiée Carbiolane ;
  • 1 centre de valorisation énergétique (CVE) pour le traitement des déchets non recyclables, à Halluin, exploité par la société Valnor ;
  • 11 déchèteries à Halluin, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille(Boulevard d'Alsace et rue Borda), Marquillies, Mons-en-Baroeul, Quesnoy-sur-Deûle, Roubaix, Seclin et Tourcoing, exploitées par Esterra ;
  • 2 annexes de collecte.

CVE et CVO sont implantés à proximité d’une voie d’eau. Entre les deux sites, les déchets sont donc acheminés par péniche, ce qui limite les transports par route et diminue les impacts sur l’environnement.

CVE-camion-poubelle_040817.jpg

Les enjeux du mandat 2014 - 2020

Affiner le tri et la valorisation
La Métropole Européenne de Lille ne cesse d’anticiper et cherche constamment à améliorer ses performances de tri et de valorisation : optimisation de la gestion de la pré-collecte, définition d’un règlement de collecte, programme local de prévention et sa mise en œuvre.

Densifier le nombre de déchèteries
Le réseau de déchèteries va s’étendre, afin que chaque habitant dispose d’une zone de dépôt à moins de 15 minutes de chez lui.

La collecte des encombrants
Depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble du territoire bénéficie de la collecte des encombrants sur rendez-vous.

Renouveler l'exploitation des équipements
La gestion des bâtiments fait également partie des enjeux du mandat puisqu’entre 2015 et 2019 les contrats d’exploitation devront être reconduits.

Poursuivre la sensibilisation
MEL sensibilise petits et grands aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’une gestion durable des déchets depuis de nombreuses années.

 

Un service public financé par tous

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est le principal vecteur de financement et répond aux dispositions légales (articles 1520 à 1526 du Code Général des Impôts). Son taux est voté chaque année par le Conseil de la Métropole Européenne de Lille. Il est le même pour l’ensemble des communes de la métropole.

 

Le financement du service est complété par les recettes d’exploitation, essentiellement constituées des contributions perçues auprès des commerçants et artisans qui adhèrent au service de collecte à domicile. MEL bénéficie également des recettes provenant des Eco-organismes.

Kiosque

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Edition 2015

Télécharger
Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille