Le LaM, musée de la Métropole Européenne de Lille

Le LaM, musée de la Métropole Européenne de Lille

Rouvert en 2010 suite à des travaux d’extension et de rénovation, le LaM est désormais le seul musée en Europe à exposer simultanément des œuvres relevant de l'art moderne, de l'art contemporain et de l'art brut.

Une collection artistique de qualité

Edifié au cœur d’un parc de sculptures à Villeneuve d’Ascq, le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, abrite depuis 1983 des collections d’art moderne, d’art contemporain et la plus importante collection française d’art brut.

La collection permanente donne à voir les principaux mouvements artistiques des XXème et XXIème siècles et invite aussi à l’exploration de ce continent encore méconnu qu'est l’art brut.

Des expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année afin de mettre en valeur certains éléments de la collection.

Le Journal des Arts a classé en 2013 le LaM au 3ème rang des musées de villes entre 20 000 et 200 000 habitants.

Le LaM, structure évolutive

Le 9 juillet 1976, la Métropole accepte une importante donation d’œuvres d’art moderne de Jean et Geneviève MASUREL. Cette collection exceptionnelle (Picasso, Braque, Laurens, Léger, Derain, Miro, etc.) constitua le socle fondateur du musée d’art moderne de la Métropole, qui ouvre ses portes en 1983 à Villeneuve d’Ascq dans le bâtiment de l’architecte Roland SIMOUNET, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les collections de la Métropole se sont enrichies par de nombreuses acquisitions et dons, notamment en art contemporain.

En 1999, la donation de l’association l’Aracine, riche de plus de 3 000 œuvres, ouvre les collections du musée à l’art brut et complète ainsi son projet scientifique et culturel.

De 2006 à 2010, d’importants travaux d’extension et de rénovation du musée ont été entrepris par la Métropole afin de compléter le musée, de pouvoir présenter ces œuvres et accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

Inauguré par Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, le musée a rouvert ses portes le 25 septembre 2010, sous son nouveau nom : LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

Le LaM propose désormais un ensemble de collections uniques, panorama de l’histoire de l’art du XXe siècle, dans les bâtiments prestigieux de Roland Simounet et l’extension de Manuelle Gautrand.

Avec plus de 4 500 œuvres et trois collections dont un ensemble unique d’art brut, le LaM propose de salle en salle un parcours allant de l’art moderne à l’art contemporain pour s’achever avec l’art brut. Chacun de ces volets propose à la fois une découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et une progression subtile entre les thématiques.

  • Vue du LaM et de son parc de sculptures. Au premier plan : Eugène Dodeigne, Groupe de trois personnages, 1986 © MEL

    Vue du LaM et de son parc de sculptures. Au premier plan : Eugène Dodeigne, Groupe de trois personnages, 1986

  • Vue de l’une des salles consacrées à l’art brut au LaM. Au premier plan : sculptures dites Les Barbus Müller. © MEL

    Vue de l’une des salles consacrées à l’art brut au LaM. Au premier plan : sculptures dites Les Barbus Müller.

  • Vue de l’une des salles du LaM consacrées à l’art moderne. Œuvres de Fernand Léger, Georges Braque © MEL

    Vue de l’une des salles du LaM consacrées à l’art moderne. Œuvres de Fernand Léger, Georges Braque

Chiffes clés

486 245 visiteurs
depuis la réouverture
(chiffre du 15 mai 2013)


156 118 visiteurs en 2012

Découvrez la C'Art

La C’Art, pass des musées de la Métropole

La C’Art, pass des musées de la Métropole

La Métropole a lancé la C'Art le 14 septembre 2013.

 

Afin de favoriser l’accessibilité du public aux musées de son territoire, la Métropole lance en collaboration avec les 5 musées du réseau Lille MAP (le Palais des Beaux Arts, la Piscine, le LaM, le MUba et le Fresnoy) un nouveau pass unique : « La C'Art »

 

La C'Art offre un accès illimité pendant un an aux collections et aux expositions temporaires des 5 institutions pour 30€ seulement.

lacart.fr

Les sites de la Métropole Européenne de Lille