Structures d'intérêt métropolitain & dynamique des réseaux

Des structures d'intérêt métropolitain & la dynamique des réseaux

Au titre de sa compétence culturelle, la Métropole Européenne de Lille soutient les équipements culturels d'intérêt métropolitain et en anime les réseaux.

Les équipements soutenus

La MEL soutient donc :


Depuis 2003, la Métropole Européenne de Lille soutient aussi les conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing, labellisés de « rayonnement régional » et « départemental ».

Les réseaux

Aux côtés des communes qui portent ou accompagnent de nombreuses structures culturelles du territoire, la MEL favorise la mise en réseau et la coopération. Elle se place ainsi dans une logique de complémentarité, cherchant à créer une plus value métropolitaine dans la coopération et l’échange.

Le réseau des 11 Fabriques Culturelles maille la métropole et permet d’encourager la circulation des artistes et des publics sur le territoire. Tour de Chauffe, tremplin musical autour des pratiques amateurs en est une excellente illustration.

Dans le domaine muséal, la C’Art, lancée en septembre 2013, offre un accès illimité aux richesses des 12 grands musées et centre d’art de la Métropole afin de favoriser le développement et la circulation du public sur le territoire. Elle représente une nouvelle étape dans la construction du réseau Lille MAP constitué dès 2009.

En novembre 2012, la MEL a ouvert son champ d’intervention en matière culturelle à la lecture publique, là encore avec comme objectif de favoriser la mise en réseau entre les bibliothèques et médiathèques afin d’améliorer le service aux métropolitains. Lille Métro Bibliothèques est le premier outil de ce réseau.

La Métropole Européenne de Lille travaille activement pour élargir ces réseaux et ces coopérations aux structures de l’Eurométropole Lille-Tournai-Kortrijk.

Actualités

Culture

Saison d'automne au LaM

Du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le LaM célèbre la danse, le geste et le mouvement à travers deux expositions : Danser brut et Rodin et les mouvements de danse.

Direction le LaM
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille