Culture & développement

Culture & développement de la Métropole

La Métropole Européenne de Lille souhaite confirmer le positionnement de la culture comme levier de développement de la Métropole. Les dynamiques culturelles agissent comme moteurs et catalyseurs des autres politiques communautaires.

Culture & Développement durable

Depuis décembre 2012, la Métropole assure la présidence de la Commission culture de Citées et Gouvernements Locaux Unies, commission à l’origine de l’Agenda 21 de la Culture.

La Commission établit la relation entre la culture et le développement durable selon une double perspective :

  • le développement d’une politique culturelle solide (la culture en tant que moteur de développement) et,
  • la stimulation de la dimension culturelle de toutes les politiques publiques (la culture en tant que moyen rendant possible le développement).
<b>Champs mécaniques - oeuvre de Vincent LEROY, en Altuglas®</b><br />Pour la sensibilisation au développement durable en industrie. Œuvre exposée en janvier 2011. © Lille Métropole

Champs mécaniques - oeuvre de Vincent LEROY, en Altuglas®
Pour la sensibilisation au développement durable en industrie. Œuvre exposée en janvier 2011.

Culture & développement économique

La direction de la culture a entamé une démarche active de collaboration avec les acteurs du développement économique et particulièrement avec les acteurs du secteur des industries culturelles et créatives en général et des filières  Mode, Images, Design en particulier.

La Métropole Européenne de Lille cherche à susciter et à développer les collaborations entre le monde de l’entreprise et les secteurs culturels autour de la notion partagée de la créativité.

La direction de la culture participe ainsi au copilotage des clusters créatifs métropolitains.

<b>Inauguration du Centre Européen des textiles Innovants</b><br />Lieu d'accélération d'innovations dans le domaine du textile © Lille Métropole

Inauguration du Centre Européen des textiles Innovants
Lieu d'accélération d'innovations dans le domaine du textile

Culture & International

La Métropole Européenne de Lille a vu sa participation confirmée au sein de l’Alliance Européenne des Industries Créatives, initiative portée par la Commission européenne.

Aux côtés de l’agence de développement du Baden-Wurtemberg, Barcelone, la région des Pouilles et Varsovie, la Métropole Européenne de Lille est impliquée dans un projet de "laboratoire européen des clusters créatifs" visant à développer les liens entre les clusters créatifs d’une part et avec les clusters traditionnels d’autre part.

Ce projet permettra de rendre visible et promouvoir la politique métropolitaine en faveur des industries créatives (mode, image, design) ainsi que de porter la capacité du territoire et les besoins de ce secteur au niveau européen.

La Métropole Européenne de Lille soutient chaque année, sur le territoire ou à l’international via son partenariat avec l’Institut Français, des événements en lien avec les activités créatives (Lille Design, Imaginarium,…).

Culture & Aménagement

La Métropole encourage et collabore à l’ensemble des réflexions permettant de mieux appréhender la place et le rôle de la culture au cœur des grands projets d’aménagement en cours et à venir sur le territoire métropolitain (Union, FCB, Gare Saint Sauveur).

La délibération cadre « des friches industrielles à la régénération urbaine » voté par le Conseil de Communauté le 1er juillet 2011 fixe les ambitions du territoire et décide la mise en œuvre d’un programme d’action (5 axes – 12 actions).

L'action 5 défini par le Conseil de communauté

Élaborer un plan stratégique de régénération des friches industrielles introduit la notion d’utilisation transitoire des friches industrielles « Il intègre la possibilité d'utiliser certaines friches de manière transitoire (pour des activités culturelles, par exemple). »

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet aspect du plan d’action communautaire (valorisation culturelle temporaire des friches), une réflexion transversale est aujourd’hui engagée avec les différentes directions concernées (culture, foncier, DRE…).

Culture & Déplacements

De la réflexion sur la signalétique des cheminements piétonniers aux grands projets d’infrastructures de transport, l’art et la culture sont intégrés en amont à l’ensemble de la réflexion liée à la mobilité.

Institution

Technologies de l'Information et de la Communication / Image & Industries créatives

Technologies de l'Information et de la Communication / Image & Industries créatives

Lille Métropole favorise l’émergence de zones capables d’accueillir des entreprises consommatrices de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour encourager le développement économique. Depuis 2007, le nombre d'entreprises de ce secteur augmente dans la métropole malgré la crise.

La filière économique TIC / Image & industries créatives
Économie & emploi

Services

Demande de partenariat culturel auprès de la MEL

Demande de partenariat culturel auprès de la MEL

Dans le cadre de sa compétence soutien et promotion d’événements culturels métropolitains, la MEL peut attribuer des subventions portant sur des événements culturels respectant les critères d’attribution définis par le Conseil métropolitain.

Formalités et dossiers
Services

Sites de la MEL

Portrait des espaces publics Lille Métropole

Portrait des espaces publics Lille Métropole

Découvrez le site internet dédié à la qualité des espaces publics de la Métropole et retrouvez les derniers projets d'aménagement des paysages urbains métropolitains

Accéder au site internet

Découverte de
de la Métropole

les Itinéraires Bis de Lille Métropole

les Itinéraires Bis de Lille Métropole

Été 2013, l’exploitation du tramway a été totalement suspendue en raison de travaux de renouvellement des voies. C’était l’occasion pour Lille Métropole de mettre en place 3 itinéraires bis qui vous permettent de découvrir le patrimoine entre votre station de tramway habituelle et la station de métro la plus proche.

Découvrir le patrimoine en se baladant
Découverte

Les sites de la Métropole Européenne de Lille