Montée en débit

La montée en débit

Dès l’automne 2017, une opération de montée en débit financée par la MEL, sera mise en service pour 5 communes : Beaucamps Ligny, Ennetières en Weppes, Erquinghem le Sec, Escobecques et Santes. Cette démarche complète les investissements en cours d’Orange et de Covage pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

*

Un premier pas vers l'accès à la fibre optique

La MEL a développé un partenariat avec l'opérateur Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique sur 68 communes du territoire. Pour des raisons techniques, la construction du réseau fibre optique ne peut être opérée simultanément sur l'ensemble de celles-ci.

Fin 2015, décision fut prise pour mettre en place un projet de montée en débit dans 5 communes : Beaucamps Ligny, Ennetières en Weppes, Erquinghem le Sec, Escobecques, Santes , soit 3500 lignes téléphoniques

Objectif de cette opération : permettre aux habitants des communes les plus tardivement concernées par le déploiement de la fibre optique par Orange, de bénéficier dans un 1er temps d'une amélioration importante du débit internet.

En quoi consiste la montée en débit ?

L'opération renforcera le réseau téléphonique actuel. De nouveaux équipements intermédiaires seront installés (armoires). Certaines portions du réseau en cuivre par des liaisons en fibre optique seront remplacées.

Le procédé s’avère très efficace. Il assure un débit suffisant pour accéder aux offres " TV HD + téléphonie + internet " (8 Mb/secondes au minimum). Il rend aussi possible le téléchargement de fichiers multimédia ou l'accès aux plateformes de jeux en ligne.

Contrairement à la fibre optique, la montée en débit ne nécessite pas d'installation supplémentaire ou de changement de matériel. Ainsi, elle sera opérationnelle d'ici l’automne 2017 sur l'ensemble des 5 communes concernées.  

Schéma de la Montée en débit MEL

Schéma de la Montée en débit

Les modalités d’accès à la montée en débit

  • Seuls sont concernés les habitants de : Beaucamps Ligny, Ennetières en Weppes, Erquinghem le Sec, Escobecques et Santes. Les dates d'activation peuvent diverger selon les communes. Les conditions d'accès aux bénéfices d'une montée en débit sont en effet variables selon les opérateurs.
     
  • Si vous êtes déjà équipé d’une box, le basculement sur le haut débit peut être automatique ou nécessiter une intervention de votre opérateur. Pour connaître votre situation personnelle : contactez le SAV de votre Fournisseur d’Accès Internet.
    Des perturbations sur les lignes téléphoniques (coupure) peuvent apparaître au moment de l’activation des branchements. Elles sont toutefois temporaires.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille