Fibre optique

La fibre optique

Pour amener la fibre jusqu’à votre domicile, la construction du réseau suit 4 étapes principales.

ETAPE 1 : Arrivée de la fibre dans votre ville

Pour commencer, vos collectivités et l'opérateur - déployeur se concertent pour s'accorder sur le mode de déploiement à l'échelle de la commune.

*

ETAPE 2 : Arrivée dans votre quartier

Le déploiement visible des équipements de réseau de fibre optique démarre. La MEL et votre commune s’efforcent avec l’opérateur de trouver le meilleur lieu pour l’implantation d’armoires de rue.
Quand il existe des monuments historiques ou des bâtiments classés, la démarche exige parfois d’obtenir préalablement l’avis de l’architecte des bâtiments de France.

L’installation d’une armoire de rue ne nécessite pas de grands travaux de génie civil sur l’espace public. Le réseau emprunte en général les infrastructures souterraines existantes.

Important ! A ce stade, la construction du réseau ne permet pas encore l’éligibilité des habitations dépendant des armoires de rue.

*

ETAPE 3 : Arrivée dans votre rue

A cette 3ème étape, l’opérateur finit la construction du réseau en direction des locaux à usage d’habitations et d’entreprises. Cela permet de les rendre éligibles à une future connexion à la fibre optique. 

*

ETAPE 4 : Arrivée à votre domicile

Dernière étape avant raccordement final ! Vous pouvez maintenant souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet, si vous le souhaitez.
La souscription entraîne le raccordement final avec la création d’une prise spécifique fibre optique, à l’intérieur du domicile ou du local professionnel. Une fois la prise la prise créée, le fournisseur d’accès internet vous accompagne dans la mise en service de vos équipements (box, ordinateur, TV etc.).

Important ! La souscription à une offre fibre n’est pas obligatoire.

*

À savoir

Le déploiement de la fibre optique s'effectue sur un immense territoire. 522 500 foyers répartis sur 90 communes sont à rendre éligible.

Les équipements peuvent desservir :

  •   jusqu'à 50 000 abonnés pour un noeud de raccordement (NRO) - étape 1
  •   de 360 à 1000 foyers pour une armoire de rue - étape 2
  •   jusqu’à 12 foyers pour un point de branchement - étape 3.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille