Appel à projets - Défi 5G MEL

Appel à projets - Défi 5G MEL

Dans le cadre du travail national sur le développement des technologies 5G, la MEL et son partenaire ORANGE lancent l'appel à projets "Le défi 5G MEL" sur le territoire métropolitain.

Prochaine Capitale Mondiale du Design en 2020, la MEL expérimente avec ses partenaires le design des réseaux sans fil de demain et leurs usages, plaçant ainsi le territoire comme une vitrine exemplaire au plan national.

L'opérateur ORANGE s'est positionné sur le territoire métropolitain pour tester le réseau 5G de manière expérimentale. A cette occasion, la MEL se positionne comme terrain inédit d'expérimentations, véritables leviers de l'innovation urbaine et sociale, avec la possibilité de réaliser des tests de nouveaux usages en situation réelle. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la stratégie métropolitaine "Résolument digitale" adoptée en juin 2016.


Un enjeu technologique et de nouveaux usages de visibilité et attractivité internationale !

En juillet 2018, la MEL lance Le défi 5G MEL, premier appel à projets français sur cette thématique. Cette démarche vise à fédérer l'ensemble des acteurs autour de cette opportunité d'expérimentations. Elle s'inscrit dans les actions proposées par le Comité métropolitain du Numérique. Elle est également soutenue par le Comité d'organisation Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design.

L'appel à projets Le Défi 5G MEL se déroule en partenariat avec le CITC (Centre d'Innovation des Technologies sans Contact) et Le Village by CA Nord de France.

Quel projet peut être soumis ?

Le Défi 5G MEL s’adresse aux projets présentant les caractéristiques suivantes : 

  •  faire émerger des usages que seule la technologie 5G permettrait. Le contenu du projet, sa mise en œuvre, et les objectifs particuliers qui y sont attachés restent à l'initiative du porteur de projet.
    Les usages proposés pourront indifféremment répondre à des enjeux de la Ville Intelligente et d’efficience dans l’exercice des politiques publiques (mobilité, déchets, eau, …), à des enjeux industriels du futur et de la modernisation des moyens de production des entreprises, mais également à des enjeux « Grand public » (liste non exhaustive).  

  •  le projet et/ou démonstrateur doit être présenté sur le territoire de la MEL.

  •  une réalisation nécessairement en 2019 lors de la phase d’expérimentation de la technologie 5G, en 2020 au plus tard pour rester durant l’année emblématique du World Design Capital et profiter de la visibilité internationale offerte à cette occasion.

  •  un portage par des acteurs privés issus de l’écosystème entrepreneurial (entreprises, associations, consortium) ou publics issus de la recherche académique (Universités, organismes de recherche). 

  •  une présentation du modèle économique sous-tendu par l’expérimentation, conditions de sa pérennité.

Ce qui sera proposé aux projets sélectionnés

Les projets bénéficieront d’un accompagnement inédit pour accélérer leur réalisation sur le territoire métropolitain. Celui-ci se concrétisera par une forte valorisation sur la scène européenne et mondiale, issues des actions de communication du World Design Capital et de ses partenaires.

Pour connaître les détails du soutien apporté : voir le dossier d'information de l'appel à projets (page 3)

Le processus de sélection

Etant donné le caractère innovant des usages qui seront proposés, l'appel à projets Défi 5G MEL suit un processus de sélection en plusieurs phases :

Phase 1 / la pré-selection

  •  dépôt d’une manifestation d’intérêt (dossier de pré-sélection) 
  •  audition courte, possible également en visio-conférence.

La pré-sélection des projets sera réalisée par un Comité technique. L'audition permetta de s'assurer de la compatibilité à la couverture 5G, par nature limitée au stade expérimental et de pré-déploiement.

Le Comité technique se composera des membres partenaires associés au Défi 5G MEL.

IMPORTANT !

Les candidats ont la possibilité de bénéficier d'un appui pour élaborer leur dossier de pré-sélection
avec le concours du CITC
>> voir dossier de pré-sélection.

 

Phase 2 / la sélection finale

Pour les candidatures pré-sélectionnées, chaque porteur de projet pourra alors procéder au dépôt d’un projet complet. Celui-ci sera ensuite soumis au Comité de sélection et aux comités d’engagement des partenaires, le cas échéant.

Le Comité de sélection émane du Comité Métropolitain du Numérique.
Il sera élargi aux partenaires impliqués dans le Défi 5G MEL ou tout autre expert que les partenaires jugeront utile de solliciter.

 

Candidater et date limite de candidature

L'appel à projets Le Défi 5G MEL est ouvert pour une période de 2 ans. Pour candidater, il importe de remplir :

IMPORTANT !
Pour respecter la phase de pré-sélection, les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard :
le 31 décembre 2019 à minuit.

À savoir

Les dates à retenir :

  •  1ère pré-sélection des projets = automne 2018, avec ensuite une pré-sélection réalisée chaque trimestre
  •  1ère sélection finale des projets = janvier 2019, avec ensuite une fréquence chaque trimestre
  •  Fin du Défi 5G MEL = 31 décembre 2020.

Pour connaître tous les détails afin de proposer votre projet (critères techniques, processus de sélection, etc.), consultez : le dossier d'information

Pour tout renseignement, envoyez vos questions à :

MEL-AmenagementNumerique@lillemetropole.fr

Ensemble des partenaires du projet Défi 5G MEL (c) MEL

Ensemble des partenaires du projet Défi 5G MEL

Les sites de la Métropole Européenne de Lille