Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

La Métropole Européenne de Lille développe son territoire pour conjuguer villes et villages avec qualité et attractivité.

Inventer une nouvelle forme urbaine

La Métropole af­firme l’ambition de repenser totalement la façon dont la ville se développe. Pour «inventer la forme urbaine de l’Euro-métro­pole du 21ème siècle», il faut «penser global : l’habitat (vivre), l’économie (travailler) et les transports (se déplacer) devront être planifiés de manière complémentaire et totalement cohérente.» (Extrait du Programme communautaire Vivre ensemble notre Eurométropole).

La Métropole met en œuvre les principes de « Ville Intense » définissant des objectifs en matière de qualité et de densité pour tous les projets d’aménagement, pour l’habitat et les activités économiques, en extension comme en renouvellement urbain, dans les bourgs et villages comme en ville. 

La Métropole œuvre pour la reconstruction « de la ville sur la ville » : le renouvellement urbain, la gestion et la requalification des friches, la préservation et le développement des espaces naturels et des espaces agricoles pour éviter l’étalement urbain, densifier les zones de vies et d’activité existantes autour des axes forts de transports en commun.

Au renouvellement urbain proprement dit - programme engagé dans 22 communes - il faut ajouter les opérations agréées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Dans la Métropole, dix communes ont été retenues : Armentières, Hem, Lambersart, Lille, Lys-lez-Lannoy, Mons-en- Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, Wattrelos. Enfin, la Métropole prévoit des interventions de réhabilitation de la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq.

La planification du territoire

La Métropole Européenne de Lille participe pleinement à l’élaboration de documents qui définiront l’aménagement du territoire de demain, notamment le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) qui concerne plus de 120 communes de l’arrondissement de Lille.

La Métropole Européenne de Lille planifie son développement grâce au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et engage prochainement sa révision générale pour élaborer un PLU2.

L’aménagement du territoire métropolitain s’appuie de même sur le Programme local pour l’Habitat (PLH), qui définit les grandes orientations pour le développement de l’offre de logement, et notamment les cadres d’intervention en matière de logement social.

Chiffres clés

Plus de 120 projets d'aménagement urbain présents sur la Métropole

Avis de l'autorité environnementale

Les avis de l'autorité environnementale

Les avis de l'autorité environnementale

La MEL met à disposition les avis rendus par l'Autorité environnementale du Nord-Pas de Calais sur les grands projets d'aménagement de la Métropole Européenne de Lille.

Consultez les avis
Services

Les sites de la Métropole Européenne de Lille