Voirie et espaces publics

Voirie et espaces publics

Depuis le début des années 90, la MEL prend en compte les personnes à mobilité réduite dans ses espaces publics : bandes d’éveil à la vigilance et adoucis de bordure au droit de chaque passage piéton, feux tricolores équipés d’un système sonore d’aide à la traversée, aménagements des arrêts de bus à hauteur des planchers de bus...

Rendre accessible 3000 km de rues et trottoirs

L’accessibilité des espaces publics est un maillon essentiel de la chaîne du déplacement.

Pour favoriser l’accessibilité des quelques 3000 kilomètres de rues et trottoirs, l’annexe accessibilité du Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit un plan stratégique de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).

Il comprend 12 actions portant sur l’aménagement des rues et  des places mais aussi sur la formation, la communication ainsi que l’innovation. Il renforce la vigilance quant à l’aménagement des espaces : abaissés de trottoir et bandes d’éveil à la vigilance à chaque traversée piétonne, feux sonores à l’usage des personnes en situation de handicap visuel, positionnement du mobilier urbain…

Les prescriptions techniques portent sur :

  • Les cheminements de façon générale (nature des sols, pentes, paliers de repos, ressauts admissibles, escaliers, garde-corps, obstacles comme poteaux, trous…) ;
  • Les trottoirs (abaissement au niveau des passages pour piétons et obligation de prévoir un revêtement différent au sol pour en avertir les personnes malvoyantes) ;
  • Le stationnement (nombre de places, disposition, largeur, signalisation) ;
  • Les feux tricolores (mise en place de dispositifs sonores ou tactiles d’aide à la traversée pour les malvoyants) ;

Les arrêts de transports collectifs (aménagement pour faciliter l’accès et l’embarquement.

D’autres systèmes sont actuellement en test afin d’offrir des aides complémentaires au déplacement (fil d’Ariane pour détecter un itinéraire précis).

Exemple de carrefour équipé de feux sonores pour facilter la traversée aux personnes mal-voyantes et non-voyantes via l'utilisation d'une télécommande. © Lille Métropole

Exemple de carrefour équipé de feux sonores pour facilter la traversée aux personnes mal-voyantes et non-voyantes via l'utilisation d'une télécommande.

Chiffres clés

772 carrefours équipés de feux sonores (soit 84%)

Pour en savoir plus

Le Plan de Déplacements Urbains de la Métropole (PDU) prend en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble de ses 170 actions.

Le PDU de la Métropole

Les sites de la Métropole Européenne de Lille