Transports & déplacements

L'accessibilité dans les transports et les déplacements

La Métropole Européenne de Lille, conformémement aux objectifs définis par le Plan de Déplacemements Urbains, à permettre à chaque usager métropolitain de se déplacer librement sur son territoire.

Un Plan De déplacements Urbains en faveur de l’accessibilité

Le Plan de Déplacements Urbains prend en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble de ses 170 actions.

Dans un souci de cohérence transversale et de continuité de la chaîne du déplacement, 22 actions spécifiques sont également rassemblées au sein de l’Annexe accessibilité du PDU selon trois volets :

  • la gouvernance et la chaîne du déplacement,
  • la voirie et les espaces publics,
  • les transports collectifs.

Permettre le déplacement libre de chaque métropolitain

Concernant les transports collectifs, un 1er schéma directeur d’accessibilité des services de transport (SDAT) a été adopté en mars 2008.

Ce document rendu obligatoire par la loi dite « Handicap » du 11 février 2005 vise à planifier la mise en accessibilité du réseau de transports collectifs de la Métropole d’ici à 2015.

Afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des usagers à mobilité réduite, l’Annexe Accessibilité préconise la révision de ce document en collaboration avec la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité  (CIA) de la Métropole Européenne de Lille.

Cette révision vise également à renforcer l’accessibilité du réseau en complémentarité avec le nouveau contrat de délégation de service public. Aujourd’hui, 95% des bus (402 bus) sont accessibles, le métro est accessible depuis sa création et le tramway est également accessible.

Passage piétons dans le centre ville de Tourcoing © MEL

Passage piétons dans le centre ville de Tourcoing

Un service de transport adapté

Handipole, un service de transport à la demande est désormais mis à la disposition des Personnes à Mobilité Réduite ne pouvant pas utiliser les modes de transports classiques.

L’accompagnateur d’une personne en situation de handicap dont la carte d’invalidité précise « besoin d’une tierce personne » bénéficie de la gratuité sur l’intégralité du réseau Transpole.

Des ascenseurs amènent jusqu’aux quais de métro et tramway les PMR. Les malvoyants disposent eux d’annonces sonores dans les rames de métro et tramway ainsi que dans les stations de métro.

Pour en savoir plus

Le Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole (PDU) prend en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble de ses 170 actions.

Le PDU de la Métropole

Chiffres clés

2180 personnes inscrites au service Handipole au 1er mars 2013


402 bus accessibles par palette


140 bus équipés d’annonces sonores

Se déplacer autrement

La Métropole met en place des modes de déplacements alternatifs pour les PMR.
 

Lilas Autopartage
Lilas est actuellement équipé d’un véhicule accessible disponible sur la commune de Villeneuve d’Ascq.Site internet Lilas

 


V'lille
Plusieurs vélos à assistance électrique sont également disponibles à la location longue durée (VLD).Site internet V'lille

Sites Transpole

Handipole, une formule adaptée de Transpole

Handipole, une formule adaptée de Transpole

Handipole est le service public de transport adapté aux personnes à mobilité réduite confié par Transpole à la société TLV ("Transporter La Vie"). Ce service s'adresse à toute personne dans l'incapacité d'utiliser les transports en commun traditionnels et détenteurs d'une carte d'invalidité d'au moins 80%.
 

Le réseau Accessible de Transpole

Les sites de la Métropole Européenne de Lille