Tourisme et espaces naturels

Tourisme et espaces naturels

La Métropole Européenne de Lille souhaite renforcer l’attractivité touristique et la qualité de vie sur son territoire en favorisant un tourisme et des loisirs accessibles à tous.

Les actions principales de la MEL se déploient dans plusieurs domaines.

Promotion du territoire

En matière de tourisme, un soutien est apporté aux différents acteurs afin de favoriser la promotion du territoire métropolitain et plus particulièrement en termes de tourisme d’affaires et d’agrément.

Le site www.eurometropolis.eu est le parfait exemple de ce travail collaboratif.

Espaces naturels

L’Espace naturel Lille Métropole est un exemple de la prise en compte du handicap par la MEL. Ainsi, le jardin Mosaïc, la base des Près du Hem, le musée de Plein Air… tentent, années après années, d’offrir des services adaptés à l’ensemble de la population. Bateaux adaptés maniables par joystick, voiturettes électriques, mainaleau, supports en braille, système audio-guide, accueil spécifique... sont autant d’efforts déployés pour le confort de tous.

Mosaic, jardin des cultures © Lille Métropole

Mosaic, jardin des cultures

Label « Tourisme et handicap »

La MEL, en partenariat avec le Comité départemental du Tourisme du Nord, valorise les sites labellisés « Tourisme et handicap » sur son territoire et encourage les professionnels du tourisme à poursuivre dans cette voie.

Chiffres clés

34 établissements labellisés « Tourisme et handicap » sur la Métropole

Sites Lille Métropole

Espace Naturel <br />Lille Métropole

Espace Naturel
Lille Métropole

L'ENLM gère, anime et met en valeur 1300 hectares d'espaces naturels à travers la métropole lilloise, deux parcs, un musée de plein air et quatre Relais Nature.

www.enlm.fr

Les sites de la Métropole Européenne de Lille