Stationnement

Stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite

La réglementation relative au stationnement des véhicules automobiles exige qu’une place de stationnement sur 50 soit réservée aux personnes handicapées, dans tout projet neuf ou autre projet de requalification globale d’un espace public.

Actuellement, plusieurs centaines d’emplacements réservés au stationnement des véhicules des personnes handicapées existent dans l’espace public de la Métropole Européenne de Lille. Ceux-ci sont réservés aux titulaires de la carte européenne de stationnement.

Cependant, ce parc de places de stationnement, réservé aux personnes handicapées, évolue et s’adapte en fonction de deux facteurs :

  • Le réaménagement ou la création d’espaces publics ;
  • La formulation de nouvelles demandes de places réservées.

D’autre part, en cas de création ou de réaménagement d’espaces publics, il y a obligation de parvenir à un quota de 2% des places réservées aux personnes handicapées par zone de stationnement (loi de février 2005).

La plupart des projets de création de places de stationnement réservé font ainsi l’objet de demandes de dérogation examinées par la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité qui réunit chaque mois, outre des fonctionnaires de la DDTM, des associations du monde du handicap, des techniciens, voire des élus locaux.

Enfin, d’un point de vue général, l’organisation du stationnement des véhicules automobiles ne doit pas entraver la circulation des personnes à mobilité réduite. De ce fait, le stationnement à cheval sur trottoir et chaussée n’est matérialisé par les services de la MEL que dans les situations où les cheminements piétons/PMR sont assurés de manière confortable et sécurisée.

Place de stationnement réservée aux personnes handicapées, pôle d'échanges de Don Sainghin. © MEL

Place de stationnement réservée aux personnes handicapées, pôle d'échanges de Don Sainghin.

Kiosque

Publications

Quelques chiffres

En 2011, 56 entretiens ont été menés avec l’ensemble des services de la Métropole pour identifier leurs domaines d’action concernant l’accessibilité et le handicap
 

En 2011, une enquête auprès des communautés urbaines de France et des communes de la Métropole a été réalisée pour connaître leurs politiques dans le domaine de l’accessibilité et du handicap.


101 personnes ont participé au débat communautaire « Lille Métropole accessible à tous » du 19 octobre 2012

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille