Sports

Développer la pratique sportive pour tous

À travers sa compétence sur les équipements sportifs et le soutien qu’elle accorde aux clubs et aux événements, la MEL entend développer la pratique sportive pour tous, à tous les niveaux et dans les meilleures conditions.

La construction et la gestion d’équipements sportifs d’échelle métropolitaine

Les équipements sportifs métropolitains sont des Établissements recevant du Public (ERP), à ce titre ils doivent être mis en accessibilité. Ce n’est pas le cas des nouveaux équipements dont l’accessibilité est prise en compte en amont des projets comme le Grand Stade et la Piscine des Weppes…

La Métropole Européenne de Lille a reçu au Stadium Lille Métropole l'équipe de France des Jeux Paralympiques de Londres 2012 pour leur préparation. © Lille Métropole

La Métropole Européenne de Lille a reçu au Stadium Lille Métropole l'équipe de France des Jeux Paralympiques de Londres 2012 pour leur préparation.

L’appui au renouvellement des infrastructures sur le territoire métropolitain

La MEL soutient les communes pour la construction, la rénovation ou l’extension de grands équipements sportifs (vélodrome de Roubaix…)  afin de favoriser l’accès au sport pour tous. Le poids financier de ces travaux,comprenant une mise en accessibilité,est en effet souvent trop lourd pour les seules municipalités.

Le plan de mise en réseau des piscines s’inscrit dans cette logique et vise à faciliter l’apprentissage de la natation par les scolaires et à favoriser la mise en accessibilité de ces équipements.

Les piscines du reseau de la MEL sont progressivement rénovées pour devenir accessibles © Lille Métropole

Les piscines du reseau de la MEL sont progressivement rénovées pour devenir accessibles

L’appui aux manifestations sportives métropolitaines

La MEL soutient plusieurs manifestations handisportives : La route du Louvre, Paris-Roubaix, La nocturne Lille Métropole, Le Plus Grand Terrain de Jeux…

L'offre sportive metropolitaine

Sport individuel : athlétisme, équitation, escrime, judo, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif…


Sport collectif : basket-ball, torball, foot-fauteuil (power-chair), céci-foot, rugby fauteuil (wheelchair rugby), boccia…


Sport de pleine nature : randonnée, attelage, sport nautique (plongée, voile), escalade…


Télécharger la liste des clubs handisport de la Métropole

Chiffres clés

1253 licenciés dans le Nord dont 443 pour Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq

 

57 clubs handisports dans le Nord

 

19 disciplines sportives

 

300 athlètes des Équipes de France Paralympiques ont été accueillis à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en août 2012 sur la Métropole lilloise

 

1 club de première division (le LUC Handibasket) soutenu par la Métropole

 

11 athlètes inscrits sur liste ministérielle de Haut niveau du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports

Le Grand Stade, accessible à tous

Rendre le Grand stade accessible à tous était un des engagements de la Métropole à la fois pour venir au Grand stade comme dans l'enceinte de ce dernier. Des aménagements ont été réalisés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter librement du site

Hebdo Actu
du 2 novembre 2012
Vidéos

Les sites de la Métropole Européenne de Lille