Culture

Culture

À travers ses actions auprès des équipements culturels et le soutien qu’elle accorde aux événements métropolitians, la MEL entend offrir le même accès à l’art et à la culture à tous les publics.

La Métropole Européenne de Lille soutient certains équipements culturels, favorise leur mise en réseau et apporte son concours aux évènements métropolitains.

La construction et la gestion d’équipements culturels d’échelle métropolitaine

Les équipements culturels sont des Etablissements Recevant du Public (ERP). Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) de la MEL comprend 4000m² d’espaces d’exposition. Il n’a cessé de multiplier, depuis sa réouverture en septembre 2010, les actions pour offrir le même accès à l’art et à la culture à tous les publics par des offres adaptées à chaque handicap et une formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap. Une brochure dédiée à cet accueil adapté a été éditée : La main dans le chapeau. Parmi les offres proposées, se trouve notamment la mise à disposition de visioguides, l’organisation de visites en langue des signes, la mise à disposition de représentations tactiles de certaines œuvres ou encore l’organisation d’ateliers créatifs adaptés parents/enfants sourds, personnes en situation de handicap mental…

La mise en réseau d’équipements culturels

La mise en réseau de différentes structures culturelles est une des priorités de la MEL pour une culture accessible à tous et partout. La mise en réseau des conservatoires et des écoles de musique disséminés dans la métropole répond en particulier à cet objectif.

La mise en réseau des fabriques culturelles de la MEL dont les maisons folies issues de Lille 2004 – capitale européenne de la Culture, est également l’occasion de sensibiliser les acteurs culturels du territoire sur les enjeux de l’accessibilité. Ainsi un recensement des actions engagées par l’ensemble de ces équipements en faveur des publics en situation de handicap est en cours.

Le soutien aux évènements culturels métropolitains

La MEL soutient différents évènements culturels dont certains sont portés par des structures engagées pour l’intégration des personnes en situation de handicap, comme la compagnie L’oiseau-Mouche à Roubaix : une troupe permanente d’une vingtaine de comédiens en situation de handicap mental, tourne dans le monde entier.

Sites de la MEL

Les sorties culturelles de la métropole lilloise

Les sorties culturelles de la métropole lilloise

L'agenda culturel de la Métropole propose une offre complète des événements sur le territoire métropolitain et eurométropolitain.

www.culture-lillemetropole.fr

Les Fabriques Culturelles : l'art du réseau

Cet hebdo actu du 10 février 2012 a été réalisé à l'occasion de la sortie du nouveau numéro de Lille Map. Il présente les Fabriques Culturelles de la MEL.

Voir la vidéo
vidéos

Les sites de la Métropole Européenne de Lille